nos energy balls favorites




S'il y a vraiment quelque chose dont je ne me lasse pas, ce sont les Ă©nergies balls. Je suis toujours Ă  la recherche de la recette "parfaite" et celle-ci est, Ă  mon avis, celle qui s'en rapproche le plus !


Comme dans bien des cas, cette recette a Ă©tĂ© improvisĂ©e Ă  la va vite quand je prĂ©parais nos en-cas pour l'avion la veille de notre dĂ©part en Guadeloupe et j'ai finalement adorĂ© le rendu final: des Ă©nergy balls savoureuses, sans ĂȘtre ni grasses ni Ă©coeurantes (ce qui peut vite arriver). Heureusement j'avais notĂ© les quantitĂ©s et aprĂšs un ultime test et quelques ajustements, voici la recette. Je vous ai mis ici la version avec des pistaches que nous aimons tout particuliĂšrement, mais n'hĂ©sitez pas Ă  troquer ces derniĂšres contre d'autres noix de votre choix !

Par ailleurs, j'ai enfin compris que rĂ©aliser des energy balls Ă  la main Ă©tait beaucoup moins fastidieux qu'au blendeur: fini la purĂ©e de dattes qui colle aux parois et aux lames de l'appareil, les innombrables tentatives de mĂ©langer les ingrĂ©dients dans la cuves pour qu'ils s'amalgament parfaitement (et pourtant j'ai un blender de bonne puissance). Ça ne prend finalement pas beaucoup plus de temps, et cette consistance rappelant un peu la pĂąte Ă  modeler Ă  finalement quelque chose d'Ă  la fois ludique et relaxant ! Que du bon!

* pour 12 energy balls*
220 gr de pĂąte de dattes (en magasin bio)
25 gr de pistaches
3 cuillÚres à café de purée d'oléagineux de votre choix
1 cuillĂšre Ă  soupe de graines de chanvre (optionnel)
1 grosse cuillĂšre Ă  soupe de cacao cru en poudre
myrtilles dĂ©shydratĂ©es (j'ai fait mes myrtilles dĂ©shydratĂ©es moi-mĂȘme et je doute que l'on en trouve dans le commerce. Vous pouvez remplacer par des raisins secs, des baies de goji, des mĂ»res sĂ©chĂ©es, des cranberries, ...)

* Dans un blender mixez les pistaches en poudre grossiĂšre.
* Dans un saladier Ă©miettez grossiĂšrement la pĂąte de dattes.
* Ajoutez les pistaches en poudre (gardez-en un peu pour l'enrobage si vous le souhaitez), la purée d'oléagineux, les graines de chanvre, le cacao en poudre et mélangez à la main jusqu'à former une boule de pùte homogÚne non collante.
* Ajoutez enfin vos fruits déshydratés, mélangez une derniÚre fois pour bien les répartir dans votre boule de pùte.
* Prélevez de petits morceaux que vous roulez entre les paumes de vos mains pour former des boules. Roulez ces derniÚres dans la poudre de pistache.
* Vous pouvez déguster en suivant, ou les conserver dans un contenant hermétique au réfrigérateur !

1 commentaire

  1. J'aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flùner sur tes pages. Une belle découverte et un enchantement. TrÚs intéressant. Je reviendrai m'y poser. N'hésite pas à visiter mon univers "Voyage Onirique". A bientÎt.

    RĂ©pondreSupprimer