Les chakras sont ma base dans tout: la connaissance et l'observation de mon état général au quotidien, ma base de travail que ce soit pour construire une séance de yoga, guider une méditation ou faire un soin énergétique et, couplé aux 3 constitutions ayurvédiques (Pita, Vata, Kapha), ils me permettent une compréhension trÚs fine d'autrui.
Bref, je vous conseille vraiment de renforcer autant que possible vos connaissance sur les chakras car croyez-moi, Ă partir du moment oĂč vous savez les identifier, reconnaĂźtre leurs signes d'Ă©quilibre ou dĂ©sĂ©quilibre, et la logique pour rĂ©tablir l'harmonie, vous aurez toutes les clefs en main pour avancer.
P.S: le texte qui va suivre est un extrait tiré de mon livre "Les pierres, mieux les connaßtre pour mieux se connaßtre". Dans ce dernier je fais le parallÚle entre les chakras et les pierres, n'hésitez pas à vous le procurer pour en savoir plus !
Tout comme notre corps est parcouru de vaisseaux sanguins et de nerfs, il est Ă©galement composĂ© d’un rĂ©seau de canaux Ă©nergĂ©tiques appelĂ©s mĂ©ridiens en mĂ©decine chinoise, ou jadis en Ayurveda. Ces mĂ©ridiens servent Ă faire circuler notre prana, notre Ă©nergie vitale, dans tout notre corps et se rejoignent le long de 7 chakras principaux allant de la base de la colonne vertĂ©brale jusqu’au sommet du crĂąne.
Les chakras sont donc des centres Ă©nergĂ©tiques qui unifient notre moi "physique", "Ă©nergĂ©tique", "Ă©motionnel", "mental" et "spirituel". Il se trouve en eux une grande quantitĂ© d’Ă©nergie et ils fonctionnent comme des roues qui, en tournant sur elles-mĂȘmes, permettent de redistribuer cette Ă©nergie : dans les mĂ©ridiens, mais aussi aux autres chakras. Un peu comme un systĂšme de vases communiquant ! Lorsqu’un chakra est dĂ©rĂ©glĂ©, l’Ă©nergie est bloquĂ©e et cela crĂ©Ă© des tensions : maux physiques, fortes Ă©motions, fatigue, anxiĂ©tĂ©, mauvaise gestion de l’Ă©nergie, dĂ©pression, … pour les mĂ©decines chinoises et ayurvĂ©diques, ces dĂ©sĂ©quilibres sont la cause de toutes les maladies.
Si cette notion de chakra vous semble encore un peu flou, voici un exemple un peu plus concret: pour imager ces derniers j’aime bien prendre l’image d’un nĆud au milieu d’un tuyau d’arrosage allumĂ© au travers l’eau aurait du mal Ă s’Ă©couler et finirait par crĂ©er une forte zone de tension au niveau du nĆud. C’est un peu la mĂȘme chose qui se passe dans notre corps quand l’un de ces points Ă©nergĂ©tiques, l’un de ces chakras, est dĂ©rĂ©glĂ©.
Vous trouverez ci-dessous une brĂšve introduction sur chacun des 7 principaux chakras afin que vous puissiez faire le lien entre ces derniers et vos Ă©motions et ressentis.
Chakra racine "Muladhara chakra" – premier chakra
Localisation : à la base de la colonne vertébrale, zone du périnée.
Mots clefs : expĂ©rience (passĂ©, enfance,…), passion, ancrage.
Quand le chakra est Ă©quilibrĂ© : sensation d’ĂȘtre bien dans son corps, d’ĂȘtre lĂ oĂč l’on doit ĂȘtre, sensation de force et stabilitĂ© intĂ©rieure.
Quand le chakra est dĂ©sĂ©quilibrĂ© : sensation de faiblesse, de fatigue, manque d’entrain et de motivation, sensation d’Ă©parpillement, confusion, faiblesses/douleurs dans le bas du dos, dans les jambes, systĂšme immunitaire faible.
Couleurs associées : noir, marron, rouge
Chakra sacrĂ© "Swadhisthana chakra" – deuxiĂšme chakra
Localisation : sous le nombril, au niveau de l’utĂ©rus.
Mots clefs : créativité, sexualité, joie de vivre.
Quand le chakra est Ă©quilibrĂ© : crĂ©ativitĂ©, flexibilitĂ© de corps et d’esprit, joyeux, ouvert aux autres.
Quand le chakra est dĂ©sĂ©quilibrĂ© : frustration, rigiditĂ© de l’esprit et/ou du corps, forte dĂ©pendance Ă autrui, libido faible ou en baisse, dĂ©sĂ©quilibre hormonal.
Couleur associée : orange
Chakra du plexus solaire "Manipura chakra" – 3Ăšmechakra
Localisation : Ă mi-chemin entre le nombril et le sternum.
Mots clefs : confiance en soi, détermination, intelligence, notre place dans la société.
Quand le chakra est Ă©quilibrĂ© : lĂącher-prise, confiance en soi, ouverture d’esprit, bonne Ă©nergie.
Quand le chakra est dĂ©sĂ©quilibrĂ© : besoin de contrĂŽler, peur, manque de confiance en soi, forte tendance Ă critiquer les autres et soi-mĂȘme, refoulement d’Ă©motions voire incapacitĂ© Ă les ressentir, troubles digestifs.
Quand le chakra est dĂ©sĂ©quilibrĂ© : besoin de contrĂŽler, peur, manque de confiance en soi, forte tendance Ă critiquer les autres et soi-mĂȘme, refoulement d’Ă©motions voire incapacitĂ© Ă les ressentir, troubles digestifs.
Couleur associée : jaune
Chakra du cĆur "Anahata chakra" – 4Ăšmechakra
Localisation : au milieu du sternum.
Mots clefs : l’Amour de soi, des autres et de la Vie, l’harmonie, l’acceptation des autres.
Quand le chakra est Ă©quilibrĂ© : sensation d’apaisement, d’acceptation, d’empathie et bienveillance envers les autres et soi-mĂȘme, enclin au pardon.
Quand le chakra est déséquilibré : stress, angoisses, anxiété, amertume, problÚmes de pression sanguine ou cardiaque.
Couleurs associées : vert, rose
Chakra de la gorge "Vishuddha chakra" – 5Ăšmechakra
Localisation : au milieu de la gorge
Mots clefs : communication, expression de soi.
Quand le chakra est Ă©quilibrĂ© : bonne expression de soi, aisance pour se faire comprendre auprĂšs d’autrui, flot de parole Ă©quilibrĂ©.
Quand le chakra est dĂ©sĂ©quilibrĂ© : flot de parole pauvre ou en excĂšs, incapacitĂ© ou difficultĂ©s Ă s’exprimer et/ou communiquer avec autrui, Ă trouver « les bons mots », sensation d’isolation, d’incomprĂ©hension, gorge, mĂąchoire et nuque sensibles.
Couleur associée : bleu clair
Chakra du 3ĂšmeĆil "Ajna chakra" – 6Ăšmechakra
Localisation : environ 1 cm au-dessus du milieu des 2 sourcils.
Mots clefs : compréhension du monde qui nous entoure, transformation, introspection, sincérité, paix.
Quand le chakra est Ă©quilibrĂ© : clartĂ© d’esprit, facilitĂ© Ă rĂ©soudre les problĂšmes, maĂźtrise des Ă©motions et sentiments, bonne intuition, bonne capacitĂ© d’analyse et de comprĂ©hension des situations/d’autrui.
Quand le chakra est dĂ©sĂ©quilibrĂ© : confusion d’esprit, incapacitĂ© de faire le vide dans sa tĂȘte, mental qui « cogite » sans arrĂȘt.
Couleurs associées : bleu foncé, violet
Chakra coronal "Sahasrara chakra" – 7Ăšmechakra
Localisation : sommet du crĂąne.
Mots clefs : sagesse, savoir, ouverture, conscience.
Quand le chakra est Ă©quilibrĂ© : flexibilitĂ© d’esprit, sensation de faire un Tout avec le monde qui nous entoure, capacitĂ© de voir les choses telles qu’elles le sont vraiment.
Quand le chakra est Ă©quilibrĂ© : flexibilitĂ© d’esprit, sensation de faire un Tout avec le monde qui nous entoure, capacitĂ© de voir les choses telles qu’elles le sont vraiment.
Quand le chakra est dĂ©sĂ©quilibrĂ© : maladresse, manque de coordination, manque d’inspiration, sensation d’ĂȘtre « Ă cĂŽtĂ© de la plaque » ou de ne pas ĂȘtre Ă sa place, questionnement du sens de la vie et de pourquoi on existe, rigiditĂ© d’esprit.
Couleurs associées : blanc, translucide, violet.
Bonjour ,je suis interéssée par votre livre ,mais je n'arrive pas à le commander .
RépondreSupprimerPs je ne suis pas douée en informatique !!!!!
Agnes