rouleaux de printemps veggie & sauce cacahuète


Lorsque je manque d'inspiration je me tourne quasi systématiquement vers l'option "rouleaux de printemps" et y glisse tous les légumes (ou presque) que j'ai sous la main.




Néanmoins ma version favorite reste de loin celle qui contient quelques lamelles de mangue, mon fruit favori. Et si en plus de cela vous me proposez une sauce cacahuète alors je suis aux anges! Voici donc une recette de délicieux rouleaux de printemps et leur sauce au beurre de cacahuète ultra simples à réaliser et idéale pour les beaux jours d'été.

- pour une douzaine de rouleaux de printemps -
1/2 mangue
1 avocat
1 grosse carotte
1/2 concombre
1 nid de nouilles de riz
12 feuilles de riz

- pour la sauce cacahuète -
2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète
1 cuillère à café de tamari (ou sauce soja)
4 à 5 cuillères à soupe d'eau

* Versez de l'eau chaude (mais pas brûlante) dans une petite casserole, placez votre nid de nouilles de riz, couvrez et laissez reposer une dizaine de minutes ou jusqu'à ce que les vermicelles soient tendres.
* Pendant ce temps coupez les légumes et la mangue en julienne, c'est-à-dire en très fines lamelles.
* Préparez un grand saladier d'eau tiède puis, sur un plan de travail lisse, étalez un torchon propre à plat en enlevant un maximum de plis. Humidifiez ce dernier afin d'éviter que les feuilles de riz n'accrochent par la suite lorsque vous façonnerez vos rouleaux.
* Plongez une feuille de riz dans le saladier d'eau chaude 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit bien ramollie.
* Placez-la ensuite sur votre torchon humide.
* Mettez un peu de nouilles de riz près du bord qui est devant vous. Ajoutez quelques bâtonnets de légumes, une lamelle de mangue.
* Repliez délicatement la feuille de riz en partant du bord face à vous afin d'envelopper les ingrédients dans la feuille de riz. Enroulez fermement, tout en faisant attention à ne pas déchirer la feuille de riz.
* Rabattez ensuite les côtés vers l'intérieur, puis continuez de rouler.
N.B: vous trouverez ici comment rouler vos rouleaux de printemps en images.

* Pour la sauce cacahuète, mettez tous les ingrédients dans une petite casserole et faites chauffer sur feu moyen jusqu'à obtenir une sauce bien crémeuse, en fouettant très régulièrement.

Régalez-vous !