tarte rustique aux prunes & amandes




Comme peut-être beaucoup d'entre vous, le week-end un petit tour au marché s'impose. Maintenant que Gabin est assez grand exit la poussette, nous y allons à pied pour flâner parmi les étals et choisir des fruits et légumes de saison.



La prune n'est pas un fruit vers lequel je me tourne en premier lieu (allez savoir pourquoi), mais lorsque Gabin a commencé à en piocher dans les cageots et à croquer dedans (et que du coup plus le choix, obliger de les prendre) je me suis dit que finalement, c'était une bonne idée.
J'ai pris des Reine-claude mûres à point, bien tendre et juteuses, dans l'idée d'en faire une tarte rustique. L'avantage de ce type de tarte c'est que la pâte n'a pas besoin d'être placée dans un moule puisqu'il suffit juste de l'étaler, mettre la garniture et de rabattre les bords. En moins de 15 minutes et sans grands efforts vous vous retrouvez donc avec une délicieuse tarte au four, idéal lorsque l'on est pressé ou que l'on n'a pas envie de passer du temps en cuisine !


- pour 4 à 6 personnes -

pour la pâte
190 gr de farine de petit épeautre 
30 gr de sucre roux + un peu plus pour les bords de la tarte
2 cuillères à soupe de purée d'amande blanche
3 cuillères à soupe d'huile de coco
100 ml d'eau + un peu pour le lustrage
un peu de crème liquide pour le lustrage

pour la garniture
environ 220 gr de reine-claude mûres à point
1 cuillère à soupe de farine
50 gr de poudre d'amande
1 cuillère à soupe de sirop d'érable

N.B: j'ai acheté un paquet de farine complète de petit épeautre pour changer un peu de la farine de
blé et tester des recettes sans gluten. Néanmoins cette recette est tout à fait réalisable avec de la farine de blé, mettez-en 180 gr car elle est moins dense que la farine complète de petit épeautre.


* Préchauffez votre four sur 200°C.
* Dans une petite casserole faites fondre sur feu doux l'huile de coco et la purée d'amande. Lorsqu'elles sont bien liquide mélangez à l'aide d'un fouet manuel pour bien les amalgamer. Laissez refroidir à température ambiante.
* Mettez tous les ingrédients pour faire la pâte dans un saladier (farine, sucre, sel, mélange purée d'amande + huile de coco, eau) puis mélangez à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte humide mais pas collante. Je vous conseille de finir de mélanger et de former votre boule de pâte à la main, ce sera plus simple. Si votre pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine. Au contraire si elle est trop sèche (s'effrite) ajoutez un peu d'eau.
* Placez votre boule de pâte sur un morceau de papier sulfurisé (posé sur votre plan de travail) puis étalez votre pâte en un cercle d'environ 40 cm de diamètre. Transférez délicatement votre papier sulfurisé avec votre pâte sur une plaque allant au four. Réservez.
* Coupez les reine-claude en 2 et ôtez les noyaux.
* Placez-les dans un saladier, ajoutez la poudre d'amande, la farine et le sirop d'érable et mélangez bien à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que vos fruits soient bien enrobés (il ne doit plus rester de farine).
* Disposez vos reine-claude au milieu de votre pâte et jusqu'à 4-5 cm du bord environ, côté bombé vers le haut afin que le jus imprègne le fond de votre tarte durant la cuisson.
* Repliez délicatement les bords de votre pâte sur les fruits.
* Mélangez un peu de crème liquide et d'eau puis badigeonnez ce mélange au pinceau sur les bords de votre tarte. Saupoudrez de sucre roux.
* Enfournez 25-30 minutes, ou jusqu'à ce que les bords soient dorés.
* Sortez votre tarte du four et laissez-la tiédir.
* Dégustez tiède ou à température ambiante !