brownie vegan



Le chocolat n'est pas dans le Top 5 de mes aliments favoris, mais je dis rarement lorsqu'il y en a ! Cependant, cela fait maintenant plus de 3 ans que je cuisine différemment et que j'ai supprimé entre autre le sucre raffiné qui fait que je trouve les gâteaux au chocolat (ou les carrés de chocolat) beaucoup trop sucrés la majorité du temps.
Et cela peut être ennuyeux lorsque l'on a une grosse envie de chocolat...




Ayant remarqué que dans la cuisine vegan certaines légumineuses servent de base pour les brownie, j'ai essayé de faire une version à base de pois chiche. J'avais peur que le résultat soit lourd et compact, mais ce n'était pas le cas. Au contraire, la texture était dense, fondante, légèrement chocolaté, ... je me suis régalée ! Par contre Mathieu a trouvé que ce brownie manquait de sucre (ce que je n'ai pas du tout ressenti), du coup n'hésitez pas à remplacer le sirop d'érable par du sucre roux en poudre afin de renforcer le côté sucré si vous craignez pour vos papilles. Et afin de vous assurer que votre brownie sera sucré comme il convient, goûtez la pâte avant de la verser dans le moule pour ajuster les quantités si besoin.
Dernière petite précision: ce n'est pas un gâteau que l'on mange encore tiède à sa sortie du four mais un gâteau qui est meilleur le lendemain, je vous conseille de le préparer la veille !

- pour 6 - 
400 gr de pois chiche cuits (l'équivalent d'une boîte de conserve)
55 gr de cacao en poudre non sucré
115 gr de lait végétal (j'ai utilisé du lait noisette-cacao pour accentuer légèrement le goût)
6 cuillères à soupe de sirop d'érable 
1 cuillère à soupe de graines de chia
3 cuillères à soupe de farine de coco 
1/2 sachet de levure
1 pincée de sel
30 gr de noisettes entières

* Préchauffez votre four sur 180°C.
* Mettez les pois chiche, la levure, le cacao, le lait, la farine et le sel dans un blender et mixez jusqu'à obtenir un mélange homogène.
* Transvasez dans un saladier, ajoutez les graines de chia, mélangez bien et laissez reposer au réfrigérateur une vingtaine de minutes.
* Pendant ce temps mettez les noisettes sur une plaque allant au four et laissez-les torréfier 10-15 minutes ou jusqu'à ce qu'elles aient une belle couleur dorée. Lorsque vos noisettes sont torréfiées laissez-les refroidir quelques minutes puis concassez-les grossièrement.
* Ajoutez-les à la pâte, puis mélangez pour bien les incorporer.
* Versez dans un moule rectangulaire (quoiqu'un moule ovale ou rond fonctionne très bien aussi) et enfournez 25-30 minutes ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau plantée au centre de votre brownie ressorte sèche.
* Laissez votre brownie refroidir complètement.
* Tamisez un peu de cacao en poudre sur le dessus et ajoutez si vous le souhaitez quelques noisettes torréfiées supplémentaire avant de servir.

Enregistrer