crufiture figues et vanille



La confiture et moi, ça n'a jamais été une grande histoire d'amour. Tout d'abord parce que j'ai toujours trouvé cela trop sucré, mais aussi parce que je n'ai jamais réussi à bien les faire. J'aime bien en manger tous les 36 du mois, en petite quantité, et les seules qui peuvent me convenir sont celles de ma mère (pomme-poire ou figue). Mais bon, même lorsqu'il s'agit de ces dernières il m'est impossible d'arriver à bout d'un pot.




J'ai découvert il y quelques années les "crufitures" (vous trouverez une recette à base de fraises dans mon Ebook) qui sont une excellente alternative aux traditionnelles confitures: on retrouve une texture similaire, un bon goût de fruit, sans prise de tête pour la préparation et beaucoup moins sucré ! Le seul hic est que ces "crufitures" sont réalisables uniquement avec des fruits juteux mais la liste est assez longue pour pouvoir varier les plaisirs (fruits rouges, figues, fruits jaunes, mangue, ...). J'y ai ajouté les graines d'une gousse de vanille afin d'apporter un peu de douceur et une touche de gourmandise supplémentaire, et vraiment cette "crufiture" est l'un de mes coups de coeur parmi les dernières recettes réalisées récemment !



- pour 200 gr environ - 

185 gr de figues
les graines d'une gousse de vanille
1 cuillère à soupe de sirop d'agave 
1 cuillère à café de jus de citron
1 cuillère à soupe de graines de chia

* Lavez et équeutez les figues.
* Placez tous les ingrédients dans un blender et mixez jusqu'à obtenir une texture de confiture qui vous convient (pour ma part j'aime garder quelques morceaux de figues).
* Placez dans un pot hermétique et laissez reposer 12h au réfrigérateur.
* Dégustez !

N.B: cette crufiture se conserve 3-4 jours au réfrigérateur.
Enregistrer