crufiture figues et vanille



La confiture et moi, ça n'a jamais Ă©tĂ© une grande histoire d'amour. Tout d'abord parce que j'ai toujours trouvĂ© cela trop sucrĂ©, mais aussi parce que je n'ai jamais rĂ©ussi Ă  bien les faire. J'aime bien en manger tous les 36 du mois, en petite quantitĂ©, et les seules qui peuvent me convenir sont celles de ma mĂšre (pomme-poire ou figue). Mais bon, mĂȘme lorsqu'il s'agit de ces derniĂšres il m'est impossible d'arriver Ă  bout d'un pot.




J'ai dĂ©couvert il y quelques annĂ©es les "crufitures" (vous trouverez une recette Ă  base de fraises dans mon Ebook) qui sont une excellente alternative aux traditionnelles confitures: on retrouve une texture similaire, un bon goĂ»t de fruit, sans prise de tĂȘte pour la prĂ©paration et beaucoup moins sucrĂ© ! Le seul hic est que ces "crufitures" sont rĂ©alisables uniquement avec des fruits juteux mais la liste est assez longue pour pouvoir varier les plaisirs (fruits rouges, figues, fruits jaunes, mangue, ...). J'y ai ajoutĂ© les graines d'une gousse de vanille afin d'apporter un peu de douceur et une touche de gourmandise supplĂ©mentaire, et vraiment cette "crufiture" est l'un de mes coups de coeur parmi les derniĂšres recettes rĂ©alisĂ©es rĂ©cemment !



- pour 200 gr environ - 

185 gr de figues
les graines d'une gousse de vanille
1 cuillĂšre Ă  soupe de sirop d'agave 
1 cuillÚre à café de jus de citron
1 cuillĂšre Ă  soupe de graines de chia

* Lavez et Ă©queutez les figues.
* Placez tous les ingrédients dans un blender et mixez jusqu'à obtenir une texture de confiture qui vous convient (pour ma part j'aime garder quelques morceaux de figues).
* Placez dans un pot hermétique et laissez reposer 12h au réfrigérateur.
* DĂ©gustez !

N.B: cette crufiture se conserve 3-4 jours au réfrigérateur.
Enregistrer

Aucun commentaire