Pages

l'aloe vera - bienfaits & préparation

vendredi 4 novembre 2016



L'aloe vera, voici une plante aux milles vertus qu'il est toujours bon d'avoir sous la main. Je me souviens lorsque j'étais au lycée et que ma mère, tous les matins, nous faisait (ou plutôt essayait de nous faire) avaler une cuillère à soupe de gel de cette plante. C'était vraiment un calvaire car personne à la maison n'était fan de son goût. Du coup, depuis j'avais gardé l'habitude d'avoir du gel d'aloe vera sous la main, mais je l'excluais de mes préparations culinaires.




Je suis tombée le mois dernier sur des belles feuilles d'aloe vera en magasin bio (pour celles du sud-ouest, c'était chez L'Eau Vive à Bidart) et me suis dit que ce serait l'occasion de faire une cure d'aloe vera "pur"**. Il est difficile de récapituler tous les bienfaits de cette plante tant il y en a et qu'il me serait impossible d'en établir la liste exhaustive, mais ce qu'il faut retenir est que cette plante contient:
- de nombreuses vitamines: A (bon pour la peau), de nombreuses vitamines du groupe B dont la vitamine B12 (essentielle au métabolisme de l'organisme et qui favorise la formation des globules rouges), vitamines C et E (participent en symbiose au bon fonctionnement de notre système immunitaire et favorisent la cicatrisation de la peau).
- de nombreux sels minéraux dont notre corps à besoin parmi lesquels on trouve Calcium, Phosphore, Fer, Potassium et Magnésium.
- un panel d'enzymes excellents pour réhabiliter le système digestif.
- l'aloïne, cette substance jaune qui s'écoule lorsque l'on coupe la feuille, est très bonne à petite dose: elle nettoie le tube digestif et permet au corps de mieux absorber les micro-nutriments. Cependant, elle peut être également très laxative, c'est pour cela qu'il est conseillé de laisser tremper les tronçons de feuille dans de l'eau (afin que le surplus d'aloïne s'écoule) avant de récupérer le gel.

** Les gels d'aloe vera du commerce ont perdu une grande partie de leurs valeurs nutritives et de leurs minéraux lorsque le gel a été mixé et donc chauffé pour être réduit en un gel liquide. De puis, ils comportent systématiquement une part de conservateurs puisque pur le gel d'aloe vera se conserve pas plus d'1 semaine et au frais, ce qui fait que le gel lui-même a été appauvri et ses principes actifs sont loin d'être aussi efficace qu'ils ne le devraient. C'est pour cela qu'il est plus intéressant, quand on le peu, d'utiliser un gel provenant de la feuille d'aloe vera directement.


Plus concrètement, cette plante à d'excellents bienfaits pour notre système digestif mais aussi pour notre peau puisqu'elle permet de l'hydrater et de la soigner tout en lui apportant de nombreux principes actifs.

Vous trouverez dans cette vidéo un petit tuto pour apprendre à récolter le gel d'aloe vera (vous allez voir, c'est simple comme bonjour!) et ci après je vous livre quelques conseils pour le consommer et l'utiliser en soin pour la peau.




Consommer le gel d'aloe vera

Idéalement, il faudrait consommer le gel tel quel, sorti de la feuille. L'équivalent d'une cuillère à soupe tous les matins est suffisant pour vous apporter les vitamines, minéraux et nutriments dont vous avez besoin. Pour ma part, j'avoue que j'ai un peu de mal... du coup je mixe mon gel avec 1 cuillère à soupe de jus de citron, 2 cuillères à soupe de miel bio et je le conserve ainsi dans un petit bocal au frais. Je l'ajoute ensuite à mes jus de fruits et légumes tout au long de la semaine. 
N.B: le fait de mixer et donc chauffer le gel lui fait perdre ses minéraux/vitamines du coup je vous conseille de le mixer le moins longtemps possible (8-10 secondes grand maximum) pour éviter une trop grande déperdition.




Utiliser le gel d'aloe vera pour la peau
J'adore utiliser le gel d'aloe vera sur ma peau, et notamment celle de mon visage. Plutôt que d'utiliser le gel, j'utilise les morceaux de feuille après avoir récolté ce dernier. En effet, il en reste toujours une petite quantité dessus et cela suffit grandement pour une application sur le visage. J'utilise le gel d'aloe vera le soir, sur visage nettoyé. Avant de l'appliquer j'étale 3-4 gouttes d'huile d'amande douce sur mon visage puis je passe un morceau de feuille d'aloe vera d'environ 3cm x 3cm sur ce dernier. Cela apporte pile la bonne quantité de gel (il ne faut pas en mettre trop, si c'est le cas vous vous en rendrez vite compte: le gel formera une fine pellicule qui pèlera). Il se peu que votre peau tiraille les premières minutes mais ne vous en faites pas. Vous verrez,  dès la première application vous verrez la différence le matin au réveil sur votre teint et ce surtout si, comme moi, vous avez un teint assez terne et irrégulier !
Autrement, vous pouvez utiliser le gel d'aloe vera en cas de brûlures, coups de soleil, petites infections de la peau (ampoules, acné, ...) et plaies superficielles.



Conserver le gel d'aloe vera
Le gel d'aloe vera fraîchement récolté se conserve 1 semaine maximum au réfrigérateur, sachant qu'il perdra peu à peu ses qualités nutritives il est idéal de le consommer dans les premiers jours après sa récolte. Une bonne alternative pour conserver un gel de qualité est de le congeler dans des bacs à glaçons, ce qui vous permettra de toujours en avoir sous la main ! Vous pouvez l'appliquer sur la peau ainsi, congelé, ou mettre des cubes de gel congelé directement dans vos jus/smoothie avant de les mixer. 
Tout comme le gel d'aloe vera, les feuilles démunies de gel se conservent 1 petite semaine au réfrigérateur. Pour ma part je les assemble par 2, côté gel l'un contre l'autre, puis les dispose dans un bocal ou un Tupperware.


Et vous, utilisez-vous l'aloe vera au quotidien ? Avez-vous des astuces recettes, beauté ou autre à partager ?

N.B: ces informations font suite à de nombreuses lectures et expériences personnelles mais ne constituent en aucun cas une liste totalement exhaustive de toutes les qualités, propriétés mais aussi utilisations que l'on peu faire de l'aloe vera.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |