sablés de Noël (sans produits laitiers)



Voici la recette que nous avons fait en boucle ces derniers temps ! Je m'étais promis de nous mettre dans l'ambiance de Noël dès le début du mois cette année mais la quantité de travail que nous avons eu avec Mathieu sur Sen No Sen a eu raison de moi...



J'avais de modestes projets pour décorer notre maison (faire des maisons-photophore en argile durcissante, installer une guirlande lumineuse sur le mur et faire une couronne en branches de sapin à mettre sur la porte) mais un seul a été mené à bien: installer un sapin miniature de 40cm. Le pauvre semble un peu hors sujet mais il est le seul élément à nous rappeler que "This is the season" comme diraient nos amis anglo-saxons. Enfin bon, nous sommes également en train de refaire tout l'aménagement de notre salon/salle à manger ce qui nous permettra l'année prochaine d'avoir la place pour en installer un vrai ! Yeah !
Quoique, finalement, installer notre sapin-nain n'a pas été le seul élément à nous rappeler que Noël approche, j'ai également fait des sablés. De délicieux sablés aux notes épicées, croustillants à l'extérieur et légèrement fondants à l'intérieur, de ceux qui ne durent jamais plus de 24h. Au moins ma recette est au point pour l'année prochaine, je pourrai me concentrer sur la déco ;)

- pour environ 40 sablés - 

170 gr de farine
1/2 sachet de levure
50 gr d'huile de coco
2 cuillères à soupe de purée d'amande
45 gr de sucre roux
1 oeuf
1 cuillère à café de mélange 4 épices
2 cuillères à café de cannelle en poudre

* Faites fondre l'huile de coco et la purée d'amande sur feu doux dans une petite casserole. Mélangez de temps à autre avec un fouet pour bien dissoudre la purée d'amande. Lorsqu'elles sont bien liquide ôtez du feu, ajoutez le sucre et mélangez bien. Laissez tiédir jusqu'à température ambiante.
* Dans un saladier mélangez la farine, la levure et les épices.
* Ajoutez le mélange huile de coco-purée d'amande-sucre et mélangez grossièrement à l'aide d'une cuillère en bois.
* Ajoutez l'oeuf et mélangez bien. Finissez à la main pour former une boule de pâte bien lisse.
* Enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez reposer 15-20 minutes au réfrigérateur.
* Préchauffez votre four sur 200°C.
* Etalez votre pâte sur un plan de travail légèrement fariné, sur une épaisseur d'environ 1cm (pour des sablés plus fins et plus croustillants, réduisez l'épaisseur de votre pâte).
* Découpez vos sablés à l'emporte-pièce (ou au couteau), remodelez les chutes de pâte puis étalez-les, découpez de nouveau des sablés et continuez ainsi jusqu'à finir votre pâte.
* Disposez vos sablés sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et enfournez 10 minutes ou jusqu'à ce que vos sablés commencent à dorer sur les bords.
* Laissez refroidir à température ambiante avant de déguster !

N.B: ces sablés se conservent dans une boîte hermétique pendant, j'imagine, 5-6 jours mais ils n'ont jamais tenus aussi longtemps chez nous ;)

2 commentaires

gabrielle zipolini a dit…

Merci pour cette recette ! Je vais la tester de toute urgence et en faire profiter mes compagnons de la salle de sport la teste de buch ! Ils vont adorer j'en suis convaincu :)

Fanny / la belle vie healthy a dit…

J'espère que vous vous êtes régalés ;)
Belle année à vous et à très vite !

Fanny