barres énergétiques aux dattes, avoine et beurre de cacahuète



Depuis peu j'ai pris l'habitude, chaque début de semaine, de me préparer des en-cas énergétique à consommer avant ou après une session de sport. J'opte souvent pour les energy balls (n'hésitez pas à aller consulter l'onglet "snack" du blog pour trouver les recettes !) que je peux réaliser en 15 minutes montre en main, mais dernière j'avais envie de changer un peu.


Cette recette reste dans la lignée des energy balls vu que l'on y retrouve des ingrédients identiques, mais le fait que ce soit cuit au four et en barre donne un rendu différent et tout aussi délicieux en bouche. Si vous n'avez pas de beurre de cacahuète sous la main ou si vous n'êtes pas fan n'hésitez pas à le remplacer par une purée d'oléagineux de votre choix (noisettes, amande, cajou, ...) !

- pour environ 12 barres -

250 gr de purée de dattes (la marque Rapunzel est, il me semble, la seule à en commercialiser, vous en trouverez dans certains magasins bio) ou à défaut 200 gr de dates dénoyautées que vous aurez laissé tremper une nuit dans de l'eau puis mixé
3 cuillères à soupe de beurre de cacahuète
30 gr de flocons d'avoine
1 cuillère à soupe de graines de chia*
1 cuillères à soupe de graines de lin*
un peu d'eau
* ou autres graines de votre choix !

* Préchauffez votre four sur 170°C.
* Mettez 2-3 cuillères à soupe d'eau dans votre blender puis ajoutez tous les ingrédients.
* Mixez jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. N'hésitez pas à mélanger en cours de route et à rajouter un peu d'eau si nécessaire.
* Chemisez un moule de papier sulfurisé (forme de votre choix, environ 20cm d'envergure) puis étalez votre pâte en une couche d'environ 2cm d'épaisseur.
* Saupoudrez d'un peu de flocons d'avoine et enfournez 20-25 minutes environ ou jusqu'à ce que les bords commencent à dorer.
* Sortez du four, laissez refroidir complètement avant de trancher en barres.
* Ces barres se conservent au réfrigérateur jusqu'à 1 semaine dans un récipient hermétique.