soupe de courge butternut, châtaignes et noisettes





J'ai fait cette soupe un soir de février où la tempête faisait rage dehors et où nous avions envie que d'une seule chose: un bon plat réconfortant.




Ayant que peu d'ingrédients dispo ce jour-là j'ai du composer avec ce qu'il me restait: à savoir une courge butternut et quelques châtaignes. A la dernière minute j'ai décidé d'ajouter un trait d'huile de noisette par-dessus, et quel régal ! Néanmoins, si vous n'en n'avez pas sachez que cette soupe est tout aussi délicieuse sans ;)

- pour 2 personnes -
1/2 courge butternut
250 gr de châtaignes déjà cuites
120 gr de pois chiches cuits (optionnel, je les ajoute pour l'apport de protéines)
200 ml de bouillon de légumes (recette ici) (ou 2 cubes de bouillon de légumes)
de l'eau
2 feuilles de laurier + quelques branches de thym
un peu d'huile de noisette
quelques noisettes (idéalement torréfiées pour encore plus de gourmandise!)
Sel, poivre

* Epluchez et coupez en morceaux la courge.
* Mettez la courge et les châtaignes dans une grande casserole, versez le bouillon de légume (ou ajoutez les cubes de bouillon), les feuilles de laurier, le thym et couvrez d'eau à hauteur.
* Laissez mijoter sur feu moyen.
* Lorsque vos morceaux de courge sont bien tendre stoppez la cuisson, enlever le laurier et le thym, ajoutez les pois chiches préalablement égouttés et rincés et mixez jusqu'à obtenir un mélange bien lisse.
* Salez et poivrez si vous le désirez.
* Servez avec un trait d'huile de noisette par-dessus (ayez la main légère, cette huile est forte en goût !) et quelques noisettes concassées.
* Régalez-vous !

4 commentaires

  1. Je prends note; j'adore tout ces ingredients!
    Belle journee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes tous ces ingrédients alors tu ne devrais pas être déçue par la recette ;) !
      Douce soirée

      Fanny

      Supprimer
  2. Mmmmh ça a l'air super bon!! :P Merci pour cette recette!

    RépondreSupprimer