gâteaux crus au tahini et chocolat



Que je suis contente d'être de retour par ici après ces 15 jours de pause vacances au soleil ! Surtout pour partager avec vous un délicieuse recette de gâteaux crus, petites douceurs que j'avais envie de tester depuis longtemps mais j'avais quelques appréhensions, notamment lorsque je voyais les ingrédients qui les composent habituellement: dattes + édulcorant liquide + oléagineux + huile de coco,... un sacré mélange avec, certes, que des ingrédients que j'adore mais j'avais peur de ne pas les aimer tous ensemble, de trouver cela trop lourd/sucré/riche.




Après avoir feuilleté un très inspirant livre de gâteaux crus je me suis décidée à me lancer, de toute façon je n'aurais le fin mot de l'histoire qu'après avoir testé. Cependant, toujours réticente à utiliser des dattes pour faire la base de mes gâteaux et qui sont préconisées dans la majorité des recettes (je les utilise dans mes energy balls que j'adore mais que je trouve justement riche et utilise en en-cas sportif) j'ai préféré composer une base uniquement faites de graines et flocons d'avoine pour un rendu plus léger. Je me suis ensuite inspirée des recettes que j'ai vu pour composer avec ce que j'avais sous la main et faire une couche au tahini (purée de sésame) et une couche au cacao cru. Ces 2 ingrédients se marient à merveille et, à ma grande surprise, ont un goût beaucoup moins puissant en bouche lorsque l'on croque dans l'un de ces gâteaux crus. Pourtant la pâte de sésame à un goût prononcé mais ici elle se fait douce et suave... un régal et je n'ai qu'une hâte, m'essayer à d'autres recettes mêlant de nouvelles saveurs, pourquoi pas fruitées ! De plus, j'ai été surprise de voir que malgré une conservation au congélateur ces gâteaux n'ont pas du tout une consistence "gelée". Elle est ferme mais point de sensation glacée, ce qui arrange grandement mes dents ultra-sensibles au froid. Le seule reproche que je leur ferais est que ces gâteaux se conservent exclusivement au congélateur, impossible donc de les transporter en journée à moins d'avoir une glacière + blocs de glace.

Et vous, avez-vous déjà testé des recettes de gâteaux crus ? Qu'en avez-vous pensé ? Avez-vous une recette favorite à partager ?

- pour 6 petits gâteaux -

base aux graines et flocons d'avoine
8 cuillères à café de mélange de graines de votre choix (j'ai utilisé un mélange spécial "salade" composé de graines de tournesol, graines de courge, graines de soja et pignons de pin)
8 cuillères à café de flocons d'avoine
3 cuillères à soupe d'huile de coco
3 cuillères à café de nectar de coco*** (ou sirop d'érable, miel, ou autre édulcorant liquide naturel de votre choix)
1 pincée de sel

couche au tahini
2 cuillères à soupe d'huile de coco
4 cuillères à soupe de tahini
6 cuillères à soupe de nectar de coco*** (ou sirop d'érable, miel, ou autre édulcorant liquide naturel de votre choix)

couche au cacao cru
5 cuillères à soupe d'huile de coco
5 cuillères à soupe de cacao cru en poudre (ou de cacao en poudre non sucré)
3 cuillères à soupe de nectar de coco *** (ou sirop d'érable, miel, ou autre édulcorant liquide naturel de votre choix)

*** NOTE du 15/03/2017: une lectrice ayant fait la recette avec du sirop d'agave m'a dit qu'elle avait trouvé les gâteaux trop sucrés. De ce fait, je vous conseille si vous utilisez autre chose que du nectar de coco comme édulcorant naturel de sucrer progressivement chaque couche puis de goûter afin de juger et d'ajuster selon vos goûts !

* Commencez par préparer la base de vos gâteaux. Pour cela faites fondre sur feu doux l'huile de coco, lorsqu'elle est fondue ajoutez le sirop d'érable et mélangez.
* Ajoutez le mélange de graines, les flocons d'avoine, le sel et mélangez pour bien les enrober.
* Disposez au fond de moules à muffins en couche homogène, puis placez au congélateur au minimum 2h.

* Lorsque vos fonds de gâteaux ont bien pris préparez la couche au tahini en mélangeant sur feu doux dans une casserole le tahini et l'huile de coco.
* Mélangez régulièrement jusqu'à ce que l'huile de coco soit fondue. Hors du feu ajoutez le nectar de coco et mélangez pour bien amalgamer.
* Répartissez en couches égales sur vos fonds de gâteaux puis mettez de nouveau au congélateur pour  au moins 2h.

* Lorsque la couche au tahini a bien durci passez à la préparation de la couche au chocolat. Pour cela faites fondre sur feu doux l'huile de coco dans une petite casserole.
* Hors du feu ajoutez le cacao en poudre, mélangez puis ajoutez le nectar de coco et mélangez bien une dernière fois.
* Versez sur vos bases de gâteaux et placez au congélateur pour au moins 3 heures.
P.S: la couche au chocolat est vraiment liquide, pour éviter de renverser au moment de mettre au congélateur (surtout si, comme moi, vous posez vos moules sur d'autres éléments par manque de place), je vous conseille de placer vos moules sur une planche à découper avant de verser le chocolat. Verser ensuite ce dernier, placez votre planche avec les moules à muffins au frigo 15-20 minutes (le temps que la couche au chocolat durcisse un peu), puis placez ensuite au congélateur.

* Une fois votre couche au chocolat bien pris il est l'heure de passer à la dégustation !

3 commentaires

  1. ça a l'air hyper gourmand par contre j'ai l'impression que niveau calorie il faut fermer les yeux hein :)
    Mais qu'est ce que j'aime l'huile de coco, c'est la meilleure chose! Et le tahini, pareil c'est une dinguerie, c'est incroyable dans les desserts

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais pas que le tahini pouvait servir pour les desserts ! je l'utilisais seulement pour le houmous ! Une super découverte ! Merci !
    Tu utilises quoi comme robot mixer pour tes autres recettes ? je voudrais investir mais je ne sais pas quoi prendre... :)

    RépondreSupprimer