Pages

ramen express

mercredi 1 mars 2017



J'ai réalisé cette recette un soir où je me sentais barbouillée, je n'avais ni l'envie ni la force de cuisiner mais d'un autre côté je sentais qu'il me fallait quelque chose de réconfortant et facile à digérer. Je me suis posé la question de ce dont j'avais envie là, maintenant, tout de suite et la réponse qui m'est immédiatement venue à l'esprit: un ramen bien chaud.




Je n'avais pas grand chose sous la main mais depuis que nous sommes revenu du Japon j'ai toujours des nouilles soba que j'adore glisser dans mes soupes quand l'envie me prend (comme ici), le principal était donc là. Néanmoins si vous n'en n'avez pas n'hésitez pas par les remplacer par des nouilles asiatiques de votre choix (udon, nouilles aux oeufs, nouilles de riz, ...).
Bien entendu le résultat n'est pas celui d'un ramen issu d'un bon restaurant japonais mais très sincèrement le goût est là avec un minimum d'ingrédients possible ! Et surtout, surtout, cette recette est prête en 15 minutes et vous n'avez rien à faire ci ce n'est remuer de temps à autre votre bouillon (et écaler les oeufs). Que demander de plus?

P.S: excusez-moi pour la photo, je l'ai prise avec la lumière de la cuisine pour la publier en insta story mais je n'imagais pas qu'elle finirait sur le blog... j'aurais pu refaire la recette pour prendre une photo plus travaillée mais finalement, à quoi bon? Cela fait du bien aussi de temps en temps la spontanéité, la vrai :)

- pour 2 personnes -
500 ml de bouillon de légumes (j'ai utilisé ma recette de bouillon d'épluchures)
500 ml d'eau
2 portions de nouilles soba
3 à 4 poignées de champignons séchés (ou de champignons frais, tranchés en fines lamelles)
2 cuillères à café d'huile de sésame
2 cuillères à café de pâte miso (à défaut utiliser de la sauce soja)
2 cuillères à café de gingembre en poudre
2 oeufs
3 morceaux d'écorces d'orange (de 2-3 cm environ)***
***EDIT du 20/03/2017: j'ai réalisé cette recette il y a quelques jours en ajoutant quelques écorces d'orange qui ont infusées dans le bouillon et lui ont apporté une petite touche de pep's et de fraîcheur, un vrai régal ! Si vous avez une orange ou une mandarine sous la main n'hésitez pas à en ajouter.

* Mettez l'eau, le bouillon, l'huile de sésame et les champignons dans une grande casserole sur feu moyen.
* Aux premiers bouillons mettez les nouilles soba et laissez mijoter jusqu'à ce que celles-ci soient tendre (8 à 10 minutes environ).
* Pendant ce temps mettez de l'eau à bouillir dans une casserole, aux premiers bouillons plongez les oeufs et laissez cuire 6 minutes. Lorsque les oeufs sont prêt sortez-les de la casserole et passez-les immédiatement sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Ecalez-les et réservez.
* Lorsque vos nouilles soba sont cuites sortez votre casserole du feu et ajoutez la pâte miso. Mélangez jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute dans le bouillon (la pâte miso étant pleine de probiotiques, je l'ajoute toujours au dernier moment pour qu'elle chauffe le moins possible et ainsi conserver un maximum de ses bienfaits).
* Versez bouillon et nouilles soba dans deux bols, ajoutez un oeuf dans chaque et coupez-les en deux.
* Régalez-vous !
Enregistrer

2 commentaires :

  1. Une recette de ramens avec des sobas ? Ce sont des nouilles complètement différentes. C'est comme si on disait servir un gâteau à la pomme alors qu'il est fait avec des poires :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah tu as raison, disons que je n'avais que des nouilles soba sous la main et que ça a parfaitement l'affaire sur ce coup là ! Je ne suis pas très conventionnelle en cuisine, j'espère que tu me pardonneras cet écart ;)

      Supprimer

Proudly designed by | mlekoshiPlayground |