ramen express



J'ai rĂ©alisĂ© cette recette un soir oĂč je me sentais barbouillĂ©e, je n'avais ni l'envie ni la force de cuisiner mais d'un autre cĂŽtĂ© je sentais qu'il me fallait quelque chose de rĂ©confortant et facile Ă  digĂ©rer. Je me suis posĂ© la question de ce dont j'avais envie lĂ , maintenant, tout de suite et la rĂ©ponse qui m'est immĂ©diatement venue Ă  l'esprit: un ramen bien chaud.




Je n'avais pas grand chose sous la main mais depuis que nous sommes revenu du Japon j'ai toujours des nouilles soba que j'adore glisser dans mes soupes quand l'envie me prend (comme ici), le principal était donc là. Néanmoins si vous n'en n'avez pas n'hésitez pas par les remplacer par des nouilles asiatiques de votre choix (udon, nouilles aux oeufs, nouilles de riz, ...).
Bien entendu le rĂ©sultat n'est pas celui d'un ramen issu d'un bon restaurant japonais mais trĂšs sincĂšrement le goĂ»t est lĂ  avec un minimum d'ingrĂ©dients possible ! Et surtout, surtout, cette recette est prĂȘte en 15 minutes et vous n'avez rien Ă  faire ci ce n'est remuer de temps Ă  autre votre bouillon (et Ă©caler les oeufs). Que demander de plus?

P.S: excusez-moi pour la photo, je l'ai prise avec la lumiĂšre de la cuisine pour la publier en insta story mais je n'imagais pas qu'elle finirait sur le blog... j'aurais pu refaire la recette pour prendre une photo plus travaillĂ©e mais finalement, Ă  quoi bon? Cela fait du bien aussi de temps en temps la spontanĂ©itĂ©, la vrai :)

- pour 2 personnes -
500 ml de bouillon de légumes (j'ai utilisé ma recette de bouillon d'épluchures)
500 ml d'eau
2 portions de nouilles soba
3 à 4 poignées de champignons séchés (ou de champignons frais, tranchés en fines lamelles)
2 cuillÚres à café d'huile de sésame
2 cuillÚres à café de pùte miso (à défaut utiliser de la sauce soja)
2 cuillÚres à café de gingembre en poudre
2 oeufs
3 morceaux d'Ă©corces d'orange (de 2-3 cm environ)***
***EDIT du 20/03/2017: j'ai rĂ©alisĂ© cette recette il y a quelques jours en ajoutant quelques Ă©corces d'orange qui ont infusĂ©es dans le bouillon et lui ont apportĂ© une petite touche de pep's et de fraĂźcheur, un vrai rĂ©gal ! Si vous avez une orange ou une mandarine sous la main n'hĂ©sitez pas Ă  en ajouter.

* Mettez l'eau, le bouillon, l'huile de sésame et les champignons dans une grande casserole sur feu moyen.
* Aux premiers bouillons mettez les nouilles soba et laissez mijoter jusqu'Ă  ce que celles-ci soient tendre (8 Ă  10 minutes environ).
* Pendant ce temps mettez de l'eau Ă  bouillir dans une casserole, aux premiers bouillons plongez les oeufs et laissez cuire 6 minutes. Lorsque les oeufs sont prĂȘt sortez-les de la casserole et passez-les immĂ©diatement sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Ecalez-les et rĂ©servez.
* Lorsque vos nouilles soba sont cuites sortez votre casserole du feu et ajoutez la pĂąte miso. MĂ©langez jusqu'Ă  ce qu'elle soit complĂštement dissoute dans le bouillon (la pĂąte miso Ă©tant pleine de probiotiques, je l'ajoute toujours au dernier moment pour qu'elle chauffe le moins possible et ainsi conserver un maximum de ses bienfaits).
* Versez bouillon et nouilles soba dans deux bols, ajoutez un oeuf dans chaque et coupez-les en deux.
* RĂ©galez-vous !
Enregistrer

2 commentaires

  1. Une recette de ramens avec des sobas ? Ce sont des nouilles complÚtement différentes. C'est comme si on disait servir un gùteau à la pomme alors qu'il est fait avec des poires :)

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Ah ah tu as raison, disons que je n'avais que des nouilles soba sous la main et que ça a parfaitement l'affaire sur ce coup là ! Je ne suis pas trÚs conventionnelle en cuisine, j'espÚre que tu me pardonneras cet écart ;)

      Supprimer