Retour sur ma formation de professeur de yoga




Vous avez été nombreuses à me suivre pendant ma formation de professeur de yoga et à me poser des questions à ce sujet, du coup je me suis dit qu'un article pourrait aider celles et ceux intéressés par ce type de formation.
Avant toute chose: si au fond de vous vous sentez ne serait-ce qu'une petite envie de faire ce type de formation, foncez :) !



Pour commencer, quelques mots Ă  propos de ma formation...

Lorsque j'ai commencé à regarder les formations de professeur de yoga, j'ai axé mes recherches sur les critÚres suivants: en France et sur une durée "intensive". Le systÚme s'étalant sur 2-3 ans, qui est visiblement le plus répandu, ne me convenait pas car j'avais pour objectif de commencer à enseigner le plus rapidement possible.
Initialement je regardais les formations sur Paris mais j'avais peur de me retrouver dans un monde oĂč le yoga est surtout un phĂ©nomĂšne de mode. De plus, de nombreux centres, Ă©coles ou professeurs demandent de rendre un mĂ©moire Ă  la fin de la formation. Et en toute honnĂȘtetĂ©, je n'avais aucune envie de me remettre dans un systĂšme scolaire dont j'avais Ă©tĂ© dĂ©goutĂ©e en Ă©cole de commerce.

Je suis finalement tombĂ©e sur le site RainbowLight Yoga  (via le site Book Yoga Retreat) qui correspondait plus Ă  ce que je recherchais: de la simplicitĂ©, de la nature, de l'authenticitĂ©. Comme d'habitude j'ai suivi mon intuition et je n'ai pas beaucoup rĂ©flĂ©chi ou fait de recherches sur le sujet, Ă  savoir ici la formation en elle-mĂȘme. J'ai lu le programme et l'emploi du temps qui me plaisaient, c'est tout ce qu'il me fallait.
Par ailleurs, je n'avais pas envie de m'enfermer dans un "type" de yoga (Hatha, Vinyasa, Ashtanga, ...): je souhaitais avant tout avoir des bases solides pour ensuite pouvoir m'adapter, et pourquoi pas piocher dans chaque style de yoga les éléments qui me plaisent pour créer mes enchainements et c'est exactement cet état d'esprit que j'ai trouvé dans ma formation.

Petite anecdote, il restait 1 seule place pour la formation du mois de mai (je me suis inscrite mi-Mars), j'ai dĂ©cidĂ© de prendre cela comme un signe et j'ai immĂ©diatement su qu'elle Ă©tait pour moi! Surtout que, si vous me suivez sur Insta, vous savez que mai est un mois de fĂȘte pour moi: mon anniversaire, notre anniversaire de mariage avec Mathieu, alors si je pouvais ajouter Ă  ce beau palmarĂšs la cĂ©lĂ©bration de mon changement de vie c'Ă©tait la cerise sur le gĂąteau ;)



Sur place les journĂ©es ont Ă©tĂ© rythmĂ©es de la mĂȘme façon du dĂ©but Ă  la fin (ou quasi fin) du sĂ©jour: nous commencions la journĂ©e par 30 minutes de mĂ©ditation, suivies d'1 heure de yoga. Ensuite petit-dĂ©jeuner, apprentissages thĂ©oriques divers durant la journĂ©e (anatomie, philosophie du yoga, asanas, ...) avant de finir par 1 heure de yoga, dĂźner puis enfin 30 minutes de mĂ©ditation.


Les journĂ©es Ă©taient donc bien chargĂ©es et intenses, mais pas dans le sens oĂč je m'y attendais. Je pensais que la pratique des postures allait ĂȘtre trĂšs intense et que nous ferions des cours de yoga plusieurs fois par jour. Bien sĂ»r nous nous entrainions lorsque nous apprenions en dĂ©tail les asanas (poses de yoga) mais en toute sincĂ©ritĂ©, je n'ai pas Ă©tĂ© trop courbaturĂ©e ;) . Au dĂ©but cela m'a un peu dĂ©contenancĂ©e, je voulais me dĂ©passer ! Mais plus les jours avançaient et plus j'ai changĂ© d'avis: le yoga est finalement dans le lĂącher-prise, et non dans la force. Et ce lĂącher-prise, je l'ai appris et acquis grĂące Ă  tous les sujets passionnants que nous avons abordĂ©s et qui m'Ă©taient jusqu'alors inconnus: la philosophie bouddhiste (la religion de notre professeur, Sunshine), la philosophie du yoga, l'Ă©tude du karma, des chakras, la mĂ©ditation... bref, tout ce qui va de paire avec la pratique du yoga en elle-mĂȘme et qui permettent de pratiquer sur le tapis avec une autre approche, un autre Ă©tat d'esprit: plus de bienveillance, d'Ă©coute et de sincĂ©ritĂ© envers soi-mĂȘme, envers son corps, envers les autres. Cela m'a Ă©normĂ©ment touchĂ©e, car au-dela du yoga ce sont des principes qui peuvent s'appliquer Ă  notre quotidien, nous permettant de voir notre vie sous un autre angle.

L'anatomie a également été un sujet important lors de notre formation, si bien qu'à force c'était surtout mon cerveau qui était courbaturé, bien plus que mes muscles !
Et surtout, je me suis rendue compte que j'avais déjà des bases et des connaissances solides dans la pratique du yoga et j'ai pris autant voire plus de plaisir à découvrir les parties "théoriques".

finalement mon flacon d'huile de massage à l'arnica n'a pas été beaucoup utilisé... par contre les pages du livre ont quant à elles bien été cornées ;)

Ce que j'ai adoré également durant ma formation, ce sont les gens qui étaient avec moi. Nous étions 12 avec des personnalités, des horizons et des nationalités différents, c'était tellement enrichissant ! Et puis, quel bonheur de parler de nouveau en anglais tout le temps, toute la journée, pendant aussi longtemps. Cela ne m'était pas arrivé depuis mon année passée en Australie il y a 9 ans...
Il y avait Jacqueline, 69 ans, française habitant en Inde depuis plus de 20 ans qui y était parti pour découvrir la spiritualité et qui y est resté pour y monter des écoles Montessori, il y avait Kailin étudiante en neurosciences (et qui avait toujours des explications scientifiques cerveau VS yoga passionnantes) chinoise habitant aux Etats-Unis, Mark un danseur New-Yorkais, Amy coach sportif britanico-indienne vivant dans les Alpes, Zoï globe-trotteuse d'origine grecque, Karin l'allemande vivant dans le nord de l'Angleterre depuis 30 ans mais qui ne désespÚre pas d'arriver à faire déménager son mari vers des contrées plus chaudes un jour, et j'en passe, ... un vrai mix de culture, d'ailleurs quand j'y pense tous les continents étaient présent dans notre groupe !

Que dire Ă©galement du lieu ? Il ne s'est pas passĂ© une journĂ©e sans que je m'Ă©merveille devant cette magnifique campagne au milieu de laquelle nous Ă©tions. Je n'aurais jamais imaginĂ© de pareil paysages dans le mĂȘme dĂ©partement que celui oĂč je rĂ©side ! C'Ă©tait tellement l'opposĂ© des pins, du sable et de l'ocĂ©an... Ici il y avait des fleurs sauvages partout, les oiseaux chantaient du matin au soir avant que les grenouilles ne prennent le relais, l'aprĂšs-midi on entendait les abeilles bourdonner, ... mais ma partie favorite reste le deck en bois, au fond du jardin, sur lequel nous pratiquions et qui offrait une vue imprenable sur la chaĂźne des PyrĂ©nĂ©es au loin lorsque le temps Ă©tait dĂ©gagĂ©. C'Ă©tait magique et tellement apaisant...




J'ai eu le coeur un peu lourd en partant: ce lieu, ces gens, cette formation étaient une expérience unique que je n'avais pas vraiment envie de quitter mais... d'un autre cÎté j'avais terriblement envie de me voler de mes propres ailes, de partager à mon tour ma passion du yoga et de sa philosophie de vie, et bien entendu j'avais plus que hùte de retrouver Gabin et Mathieu ;)
J'ai partagé mes sentiments "à chaud" sur mon départ et mon retour de cette formation dans 2 articles que vous pouvez retrouver ici:
"Une nouvelle aventure"
" Practice your joy, Teach your love"

J'ai maintenant de beaux projets pour la suite: retraite yoga & rando dans un magnifique chalet dans les Alpes cet automne (je vous en parle dans les prochains jours!), afterwork yoga (toutes les infos sur la page Facebook du studio), formations vinyasa et yin yoga cet automne (maintenant que j'ai les bases, je creuse quelques pistes ;) ), j'ai Ă©galement pas mal d'idĂ©es pour ce blog, qui va rester tel quel avec des recettes healthy, quelques bribes de notre quotidien, mais qui va aussi s'enrichir d'articles bien-ĂȘtre, yoga, mĂ©ditation, ...

je n'ai jamais rĂ©cupĂ©rĂ© mon diplĂŽme obtenu en Ă©cole de commerce, mais croyez-moi que celui-ci j'Ă©tais plus que contente et fiĂšre de l'avoir entre mes mains :) 


Voici quelques réponses aux questions que vous m'avez posées:

Les rĂ©ponses donnĂ©es ci-dessous sont trĂšs personnelles, en fonction de mon ressenti et de mon point de vue. N'hĂ©sitez pas Ă  donner votre avis dans les commentaires :) 


Formations de professeur de yoga

Je n'ai pas fais une recherche trÚs exhaustive sur les formations de professeurs de yoga existantes sur le marché, surtout qu'elles sont assez peu "encadrées" ou "réglementées". J'imagine qu'il y a autant de formations différentes que de professeur qui les encadrent. Néanmoins, l'organisme américain Yoga Alliance a mis en place une sorte de "charte" avec des enseignements de base selon les formations suivies: 200 heures, ou 300 heures. La 200 heures est une sorte de premiÚre étape, que l'on peut ensuite compléter en faisant une formation de 300 heures (ce qui nous donne une formation globale de 500 heures, qui est également faisable en 1 seule fois).
J'ai choisi, par "sĂ©curitĂ©", de prendre une formation accrĂ©ditĂ©e Yoga Alliance. NĂ©anmoins, je reste persuadĂ©e qu'un "bon" professeur de yoga se forge avec le temps, la pratique, une curiositĂ© et une envie d'apprendre contente au cours de sa vie plutĂŽt qu'en accumulant des formations de plusieurs heures... pour moi la formation 200 heures m'a permis d'acquĂ©rir des bases solides, surtout sur la philosophie yogique. Peut-ĂȘtre qu'un jour je ferai une formation 300 heures, mais pour l'instant ce n'est pas du tout au programme: je prĂ©fĂšre apprendre par moi-mĂȘme, pratiquer autant que je peux avec des profs diffĂ©rents, dĂ©couvrir de nouvelles formes de yoga, lire des livres, ...
Comme le dit Patthabi Jois: "Yoga is 1% theory and 99% of practice". J'ai fait mon 1% de théorie, et je continue mes 99% de pratique !

Si vous souhaitez faire Ă  votre tour une formation de professeur de yoga, je vous conseille de chercher, fouiller sur internet. Demandez-vous ce dont vous avez envie, essayez autant que possible de vous laisser guider par votre intuition !

Il existe de nombreuses formations se dĂ©roulant sur plusieurs week-end dans l'annĂ©e, ce qui peut-ĂȘtre une bonne alternative pour celles et ceux qui travaillent et qui ne peuvent pas prendre 3-4 semaines de vacances d'affilĂ©.

N'oubliez pas non plus que vous pouvez lier l'utile à l'agréable: si vous en avez l'occasion, pourquoi ne pas partir à l'étranger faire votre formation ? Inde, Bali, Costa Rica, Panama, Brésil, ...ce ne sont pas les destinations exotiques qui manquent !

P.S: pour les filles du Sud-Ouest, le site Agenda Yoga recense les formations de yoga proposées dans le coin ;)



Est-ce à la portée de tous?

La formation de professeur de yoga est, je dirais, Ă  portĂ©e de tous. Car techniquement, l'important est surtout de pouvoir transmettre sa passion et guider les Ă©lĂšves dans les postures selon leur niveau et capacitĂ©s physiques, mĂȘme si le professeur ne maĂźtrise pas lui-mĂȘme cette posture.
Comme nous l'a souvent rĂ©pĂ©tĂ© notre professeur sur place, "il y a des personnes qui attendent exactement le genre de professeur que vous serez". Et je suis entiĂšrement d'accord avec elle. A partir du moment oĂč, au fond de vous, vous savez que vous souhaitez faire cette formation c'est que vous ĂȘtes prĂȘts. Quelque soit votre niveau de pratique ou votre forme physique.

NĂ©anmoins, si physiquement vous n'ĂȘtes pas du tout, du tout sportif ce sera un peu plus dur. Attention, je ne dis pas infaisable, mais disons que vous risquez d'ĂȘtre un peu plus courbaturĂ©s ;)
Pas besoin non plus d'ĂȘtre ultra-sportif, dans le yoga on n'est pas dans la force mais dans le lĂącher-prise.
Et ne vous inquiĂ©tez pas, les inversions (postures en Ă©quilibre sur les bras/mains) ne font pas partie des programmes, en gĂ©nĂ©ral la seule qui est Ă©tudiĂ©e est la classique Sirsasana et encore, dans la formation que j'ai faite on s'est surtout concentrĂ©s sur les Ă©tapes prĂ©cĂ©dent la levĂ©e des jambes (placer ses bras, sa tĂȘte, son dos, son souffle, ses jambes, ...).

Le seul bĂ©mol que je mettrais Ă  cette rĂ©ponse "oui, c'est Ă  la portĂ©e de tous" est la question du budget. Une formation 200 heures est assez onĂ©reuse (comptez 2000-3000€ en moyenne), surtout si elle est faite en une seule traite. J'ai la chance d'avoir ma famille qui m'a aidĂ© pour cela, c'Ă©tait mon "cadeau de mes 30 ans", et j'ai pu Ă©chelonner  le paiement sur plusieurs mois. N'hĂ©sitez pas Ă  demander comment faire selon votre budget car parfois vous pouvez obtenir des tarifs plus bas selon votre situation personnelle, financiĂšre, si vous ĂȘtes encore Ă©tudiant(e)s avec en Ă©change des contreparties de votre part (donner des coups de main, revenir aprĂšs pour aider pour une autre formation yoga - c'est le cas pour certains participants qui Ă©taient Ă  ma formation). Cela est propre Ă  chaque centre de formation, professeur de yoga, n'hĂ©sitez pas Ă  leur demander directement !


Combien d'années de pratique sont nécessaires avant de se lancer ?

J'étoffe dans cette réponse ce que j'ai écrit ci-dessus.

J'avoue que je me suis posĂ©e la question avant de me lancer: suis-je "assez forte" ? Ai-je assez d'expĂ©rience ? J'ai pris mes premiers cours de yoga il y a 6 ans, mais ma pratique n'a pas Ă©tĂ© rĂ©guliĂšre durant toutes ces annĂ©es. J'ai pratiquĂ© en studio, chez moi, j'ai arrĂȘtĂ©, puis repris chez moi, et puis en studio ET chez moi.

Je trouve qu'un nombre d'annĂ©es de pratique n'est pas forcĂ©ment un bon indicateur de niveau. On peut avoir pratiquĂ© le yoga pendant de nombreuses annĂ©es de façon hebdomadaire, sans recherche d'Ă©volution, en le considĂ©rant comme une activitĂ© bien-ĂȘtre rĂ©guliĂšre, et avoir un niveau moins avancĂ© qu'une personne qui s'est dĂ©couvert une passion pour cette pratique et qui s'est mise Ă  le pratiquer de façon intensive depuis 6 mois. D'ailleurs, ma prof de yoga d'Arcachon (AurĂ©lie de Yoga Vida) a commencĂ© sa formation en Inde aprĂšs avoir dĂ©couvert l'Ashtanga (une forme de yoga) par hasard avec une amie. Elle est donc partie de zĂ©ro, a peut ĂȘtre moins d'annĂ©es de pratique (5 ans) qu'un grand nombre de professeurs que j'ai eu en cours et pourtant, Ă  mon sens, elle est de loin la plus passionnĂ©e et passionnante prof que j'ai eue Ă  ce jour.

Bien sĂ»r, lorsque l'on souhaite s'inscrire dans une formation de professeur de yoga on nous demande notre niveau de pratique (certaines formations sont en effet trĂšs intenses), souvent un minimum d'annĂ©es de pratique est requis. Pour ma part, ce ne sont pas les centres vers lesquels j'ai axĂ© mes recherches car (vous l'aurez compris) pour moi ce nombre d'annĂ©es de pratique n'est pas rĂ©vĂ©lateur du "niveau" ou de la passion que l'on a...


Doit-on forcément vouloir devenir professeur de yoga pour faire cette formation ?

Non ! Parmi les 12 Ă©tudiants de ma formation, nous Ă©tions seulement 2 Ă  nous lancer dĂšs notre retour. Beaucoup sont venus "pour voir" si enseigner leur plairait, et beaucoup sont venus Ă©galement pour Ă©toffer leurs connaissances et leur pratique personnelle.
Par contre, mĂȘme si vous ne venez pas dans l'optique d'enseigner le yoga ensuite, on vous demandera quand mĂȘme de crĂ©er et guider des cours. Mais ne vous inquiĂ©tez pas Ă  cette idĂ©e, vous ne serez pas jugĂ©(e)s et serez entourĂ©(e)s que de personnes bienveillantes !


Les indispensables

Avant de partir je me suis demandée quoi emmener... finalement je suis partie avec le moins d'affaires possible et c'était parfait ! Mis à part les tenues de yoga, voici à mon sens quelques indispensables à apporter dans votre bagage (si vous partez faire votre formation sous les tropiques - petits veinards - , ne tenez pas compte de certaines choses):

* votre propre tapis de yoga: votre meilleur ami du séjour puisque vous passerez toutes vos journées (mais heureusement pas vos nuits) ensemble: méditation, yoga, prise de notes pour les cours, vous serez dessus toute la journée !

* cahier + stylos: ça fera peut ĂȘtre vintage pour certains (peut ĂȘtre que maintenant on ne prend des notes que sur ordinateurs lorsque l'on est Ă©tudiant ??) mais je trouve qu'un cahier et un stylo restent vos meilleurs alliĂ©s pour prendre des notes, surtout quand il s'agit de griffonner des dessins de postures qui sont parfois plus facile Ă  faire qu'exprimer Ă  l'Ă©crit le principe de cette derniĂšre.

* de l'huile d'arnica ou du baume du tigre pour masser vos membres douloureux (je n'ai pas eu de courbatures mais j'Ă©tais contente de pouvoir me masser mon genou droit sensible, qui a pas mal souffert, avec cette huile).
* de la spiruline pour vous apporter un extra de vitamines quotidien. C'est optionnel, mais j'Ă©tais contente de prendre la mienne tous les matins (p.s: retrouvez mon article sur les bienfaits de la spiruline juste ici) pour faire le plein d'Ă©nergie. J'ai testĂ© pendant mon sĂ©jour la spiruline de chez Vegalia, qui est irrĂ©prochable cĂŽtĂ© composition (faites attention, de plus en plus souvent la spiruline est coupĂ©e avec d'autres ingrĂ©dients...) et raisonnables cĂŽtĂ© prix.

* une bouteille d'eau: indispensable pour bien vous hydrater toute la journĂ©e. Vous allez vous dĂ©penser (physiquement et mentalement), les pauses oĂč vous aurez l'occasion de boire ne seront pas si nombreuses et il est vital de penser Ă  bien vous hydrater.

* une paire de chaussures que vous pouvez enfiler et enlever en 1 seconde: vous n'imaginez mĂȘme pas combien de fois vous mettrez, ĂŽterez, rechausserez et enlĂšverez vos chaussures dans la journĂ©e. PrĂ©voyez une paire de chaussures que vous pouvez mettre sans vous baisser (sandales type Birkenstock, paire de tongs, ...), je vous assure que cela ne sera pas vain. Je n'avais pris que mes Stan Smith Ă  scratch et j'ai fini par passer mes journĂ©es pieds nus (ce n'Ă©tait pas toujours le plus Ă©vident, surtout sur les cailloux ou lorsque l'on sait qu'il y a des crottes de poules cachĂ©es un peu partout dans les herbes hautes du jardin...).

* des chaussettes confortables et une grande Ă©charpe ou une Ă©tole, indispensables pour vous tenir au chaud durant vos sĂ©ances de mĂ©ditation !



VoilĂ  dĂ©jĂ  un article bien fourni sur cette formation de prof de yoga. Je prĂ©pare un prochain sur quelques conseils pour ĂȘtre prĂȘt avant de partir...
J'espÚre avoir répondu à vos questions, n'hésitez pas laissez un commentaire ou à m'envoyer un email (contact@unetouchederose.com) si besoin, j'y répondrai avec plaisir !






EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrerEnregistrer

4 commentaires

  1. Ah, c'est intéressant!
    Je m'Ă©tais inscrite pour une formation en 4 ans lĂ  oĂč je pratique. Puis des changements professionnels que je n'attendais plus sont arrivĂ©s. Alors j'ai su que le yoga reviendrait plus tard. J'avais des doutes sur les formations accĂ©lĂ©rĂ©es, justement en craignant que ce soit essentiellement un apprentissage de postures, ce qui n'est pas l'essentiel. Je continue Ă  te lire, c'est vraiment chouette.

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Je suis entiÚrement d'accord avec toi sur le fait que les postures ne sont pas l'essentiel, j'en ai eu la confirmation durant la formation et je suis tellement heureuse que l'apprentissage de la philosophie yogique et de la méditation aient pris autant de place durant cette formation !
      Il me semble que ce qui dĂ©fini le contenu d'une formation c'est surtout le prof, plus que son format puisque que ce soit en version intensive ou longue le rĂ©sultat est le mĂȘme, il y a 200 heures de formation. Cela dĂ©pend vraiment de la vision qu'Ă  la personne formatrice du yoga :)
      Ravie en tout cas que cela te parle et te plaise, le yoga, la méditation et tout ce qui tourne autour sont des sujets que je souhaite avoir plus présents par ici désormais et j'ai hùte de concocter des articles là-dessus :)

      A trĂšs vite !

      Bonne journée

      Fanny

      Supprimer
  2. Trop super! Je cherche aussi a faire ma formation pour enseigner le yoga un jour. J'hesite entre carrement partir un mois en Inde et tout faire d'un coup ou faire une semaine intensive et les weekends. Ce sera en tous cas mon objectif pour 2018. Merci pour ce temoignage, c'est super interessant d'avoir un vrai retour d'experience :)

    RĂ©pondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ton partage.
    Je suis en ce moment en plein questionnement pour faire une formation de professeur de yoga.
    J'ai du mal à faire un choix et puis si je me lance ce sera surement en 2019 car c'est vrai que c'est un coût.
    Dans quelle ville as-tu suivi cette formation ?
    Merci beaucoup :)

    RĂ©pondreSupprimer