beurre de courge à l'orange et aux épices




La semaine dernière je vous proposais une recette de scones, et je me devais de partager avec vous ce beurre de courge qui est un vrai délice pour les accompagner. Je n'ai rien révolutionné avec cette recette que vous avez peut être déjà aperçue ici et là, mais par contre cette dernière a complètement révolutionné mes petits-déjeuners & brunch hivernaux !




Et rien que pour cela je me devais un article. Car si vous aimez les saveurs épicées, un brin suaves et réconfortantes, alors vous adorerez cette recette qui s'utilise partout: sur vos pancakes, dans vos crêpes, en tartine, ... et j'en met même une généreuse cuillère à soupe dans mes porridge du flocons d'avoine !

- pour environ 300 gr de beurre de courge -
500 gr de courge butternut
60 ml de jus d'orange
25 gr de sucre complet non raffiné (j'ai utilisé du rapadura)
30 ml de sirop d'érable
1 pincée de fleur de sel
épices: j'ai utilisé de la cannelle et du mélange 4 épices, mais impossible de vous donner les quantités car j'ai beaucoup ajusté pendant la cuisson. A vous de voir selon vos goûts !

* Pelez et coupez votre courge en morceaux, puis faite les cuire à la vapeur ou dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'ils soient bien tendre.
* Lorsque vos morceaux de courge sont cuits mettez-les avec le jus d'orange et le sirop d'érable dans un blender et mixez jusqu'à obtenir une purée bien lisse.
* Mettez votre purée avec le reste des ingrédients dans une casserole et faites chauffer sur feu moyen en remuant souvent à l'aide d'une cuillère en bois.
* Lorsque des bulles commencent à éclater baissez sur feu doux et laissez mijoter pendant 45-60 minutes, ou jusqu'à ce que votre mélange se soit épaissi et ait pris une belle couleur ambrée et sombre. N'oubliez pas de mélanger très régulièrement, et n'hésitez pas à mettre un couvercle si vos bulles éclatent trop fort.
* Lorsque votre beurre de courge est prêt transvasez-le dans un bocal en verre et laissez-le complètement refroidir à température ambiante.
* Vous pouvez ensuite le conserver une bonne dizaine de jours au réfrigérateur... s'il vous ne l'avez pas fini avant !