nos décos de Noël home-made




Cette année est la première ou nous faisons un vrai sapin de Noël, pour la première fois je me suis penchée sur les décorations pour habiller ce dernier et... impossible de trouver ce qui me plaisait dans le commerce. Ou alors il s'agissait de jolies décorations faites à la main (bien souvent en porcelaine ou céramique) et cela était bien au-dessus de mon budget. Je n'ai pas insisté et je me suis dit que nous ferions nos décos maison avec Gabin, ce qui aura un double avantage: s'amuser ensemble autour de cette activité tout en faisant travailler notre créativité.




Pour cela nous avons fait avec les moyens du bord, et j'ai pris soin de faire des décorations pour lesquelles Gabin pouvait participer. A sa manière bien sûr, car du haut de ses 2 ans il y a encore de nombreuses activités manuelles qui ne sont pas ou peu adaptées, mais nous avons réussi à trouver quelques idées sympas que je partage avec vous ici:


- suspensions en pâte auto-durcissante - 

La pâte auto-durcissante est une pâte que j'adore travailler et que j'ai d'ailleurs utilisée il y a 2 ans pour me confectionner une guirlande pour la fenêtre de notre cuisine. J'utilise la pâte de la marque GIOTTO  qui est de loin ma favorite, vous la trouverez en magasin de loisirs créatifs ou sur internet.

Tuto:
Pour la confection de vos suspensions avec cette pâte rien de plus simple car elle se travaille comme une pâte à modeler: il suffit d'en prendre un bout, de l'aplatir sur une épaisseur de quelques millimètres (5-6 millimètres environ pour nos décos) à l'aide d'un rouleau (rouleau à pâtisserie, ou à défaut bouteille en verre) et de découper des formes à l'aide d'emporte-pièce sans oublier de faire un trou avec un cure-dent.
Laissez sécher ensuite sur une feuille de papier sulfurisé pendant 24h ou plus (cela dépend de l'épaisseur de vos éléments). N'hésitez pas à poncer les bords avec un papier de verre doux pour un rendu plus lisse, ce qu'il m'est arrivé de faire par le passé mais pas cette fois-ci pour cause de flemme ah ah.
Vous pouvez ensuite les laisser tel quel, les décorer à l'aide de peinture, ... pour ma part j'en ai gardé des "neutres" et j'en ai recouvert de feuille dorée (imitation feuille d'or, que je trouve en magasin créatif ou dispo ici) pour un rendu à la fois sobre, minimaliste et festif. J'en ai d'ailleurs fait plus qu'il n'en fallait pour notre sapin et j'hésite à utiliser le surplus en décos de mes paquets cadeaux, j'ai peur que Gabin fasse le rapprochement (ce qui sera certain).


Avec un enfant:
Pour cette activité Gabin m'a aidé en faisant une grosse boule de pâte que j'aplatissais ensuite au rouleau. Je lui ai laissé le soin de faire les formes à l'aide des emportes-pièces. Comme vous pouvez vous en douter, nos décos sont de ce fait pleines d'irrégularités, parfois biscornues mais également pleines de beaux souvenirs ! Il s'est également lassé assez rapidement, je lui avais donc mis un peu de pâte à disposition avec laquelle il s'est amusé à faire ce qu'il voulait avec pendant que de mon côté je finissais de découper les formes.
Je me suis chargée de faire l'application des feuilles d'or. J'ai hésité à lui proposer de peindre les suspensions mais la peinture n'est pas trop sa tasse de thé pour le moment, je me garde cette option sous le coude pour les prochaines années.




- tranches d'agrumes séchées -
Je suis une amoureuse inconditionnelle des agrumes l'hiver, et encore plus en période de Noël. Avec l'odeur des aiguilles de pin, celle des mandarine représente vraiment cette période de fête et faire sécher des tranches est une activité que j'adore !

Tuto:
Pour faire des tranches de mandarines/clémentines séchées, faites chauffer votre four sur 100°C. Pendant ce temps tranchez des rondelles de mandarines/clémentines d'environ 4mm d'épaisseur à l'aide d'un couteau à dents. Disposez vos rondelles sur une grille allant au four et enfournez pour au moins 1 heure voire plus, cela varie selon les four. Vos tranches sont sèches lorsqu'elles ont pris une belle couleur orange profond et que la chair est devenue translucide. N'hésitez pas à retourner vos tranches durant la cuisson.
Vous pouvez les utiliser partout: en guirlande, en suspension pour votre sapin, en décoration sur vos paquets cadeaux, ou encore en déco pour marquer les noms de vos invités sur votre table de Noël.

Avec un enfant:
Pour les tranches de mandarines, Gabin est venu les choisir avec moi et a disposé les tranches sur la grille.
N'oubliez pas d'en prévoir en rab' car quelques mandarines risquent fort d'être mangées au passage !




- couronne de houx -
Lors d'une balade en forêt il y a 2 ans j'avais repéré un super endroit où les houx s'en donnaient à coeur joie. Je n'en n'avais jamais vu autant et d'aussi beaux et je m'étais dit qu'un jour je viendrai en cueillir pour nos décorations de Noël. Et ça a été chose faite cette année !
N.B: lors de vos cueillettes en forêt, n'oubliez pas de rester raisonnable dans les quantités que vous récoltez :)

Tuto:
Pour faire votre couronne, munissez vous avant tout d'un cercle métallique ou de branches d'arbre fines et souples (pour ma part j'ai acheté ce cercle que je pourrai ré-utiliser comme support les prochaines années).

Il vous suffira ensuite d'attacher vos branches de houx autour de votre cercle avec de la ficelle. Libre à vous de laisser votre couronne ainsi ou d'y mettre d'autres éléments ! J'ai ajouté sur la mienne quelques tranches de mandarines séchées, des éléments en pâte auto-durcissante et 3 gros grelots (pack de 6 acheté ici).


Avec un enfant:
Bien évidement, je n'ai pas fait participer Gabin à la confection de la guirlande. Par contre nous sommes allés en forêt ensemble pour ramasser le houx ! Je lui ai donc appris à reconnaitre ces arbres, et au passage nous sommes amusés à nommer la faune et la flore qui habitait en forêt. J'ai même, au cours de cette balade, gobé et avalé une mouche ce qui a bien fait rire Gabin et il en parle encore à l'heure qu'il est (c'était il y a 3 semaines pourtant...).




- étoile en bois -
En guise de suspension à accroché au mur de la maison, j'avais en tête une jolie étoile faite de branches de bois flotté à laquelle j'accrocherai quelques éléments de déco. Le rendu est vraiment sympa !

Tuto:
Formez une étoile à l'aide de 5 bouts de bois de taille et gabarit semblables. Attachez les extrémités à l'aide de ficelle, n'hésitez pas à ajouter quelques points de colle si besoin. Gardez votre étoile ainsi ou attachez-y de jolis éléments festifs !

Avec un enfant:
Profitez d'une balade en forêt ou à la plage pour ramasser des bouts de bois.



- éléments de la nature à décorer - 
Nous avons également ramassé au cours de nos balades des pommes-de-pin et des coquillages troués pour les suspendre au sapin, et j'avoue que je voulais passer un coup de bombe dorée sur les coquillages mais.... je ne l'ai pas encore fait.... oups ...

N.B: pour donner un petit côté "naturel" et "rustique" à vos décos je vous conseille d'utiliser de la corde en lin ou chanvre ;)