En attendant Noël...



Je me souviens lorsque nous étions enfants, ma mère avait confectionné un magnifique sapin de Noël en tissu rembourré de mousse sur lequel elle avait cousu 24 rubans servant à attacher des pochons. Dans ces derniers se cachaient bonbons, chocolats, petits jouets ou - mieux encore - petits mots avec une devinette à déchiffrer pour trouver où étaient cachés les cadeaux du jour. Nous avions assurément le plus beau des calendriers de l'Avent, et j'avoue qu'il me tardait que Gabin soit assez grand pour lui faire part de cette magie qui précède Noël.




Cette année c'est la première où je pense il pourra saisir grosso modo le concept, mais je n'avais aucune envie de faire un calendrier dans lequel il pourra trouver exclusivement chocolat ou petits cadeaux comme le veut la tradition. A mes yeux Noël est avant tout une période de partage, de bienveillance, d'entraide, de joie, et cela me tenait à coeur de mettre en place un calendrier de l'Avent qui tourne autour de ça.
Pour le coup ce n'est pas un calendrier de l'Avent uniquement pour Gabin, j'ai vu cela comme une aventure familiale. Parfois même cela sera difficilement réalisable pour Gabin, mais je compte dans ce cas-là le sensibiliser sur le thème du jour au travers quelques histoires sur le sujet, ou alors lui expliquer le sens de tel ou tel mot fort ("être heureux", "rendre service", "dire merci", "dire pardon"...).

J'ai donc fait un mix, entre chocolats, petits gestes de gratitude, parfois même j'ai décidé de nous pousser un peu hors des sentiers battus afin de nous challenger un peu, et voici ce que je nous ai prévu pour ces 24 prochains jours. Libre à vous de le suivre si vous en avez envie, ou de piocher quelques idées ici ou là:

- Calendrier de l'Avent -
* 1er décembre: fermer les yeux quelques secondes, et faire la liste de ce qui nous rend heureux en ce moment. 
* 2 décembre: chocolats !
* 3 décembre: dire à une personne qui nous est chère les qualités que l'on admire chez lui/elle.
* 4 décembre: remplir un (ou plusieurs) sacs de vêtements en bon état pour les donner (Emmaüs, Croix Rouge, Le Relais, ...).
* 5 décembre: appeler un ami dont on n'a pas eu de nouvelles depuis un moment.
* 6 décembre: chocolats !
* 7 décembre: faire le tri dans nos livres et offrir ceux en bon état (à la médiathèque de votre ville, à une maison de quartier, à vos amis sans oublier de leur mettre un petit mot dedans, ...).
* 8 décembre: aller nous balader en famille et ramasser des déchets sur la plage ou en forêt.
* 9 décembre: durant les courses du week-end acheter des denrées à date de péremption longue (pâtes, riz, ...) pour les donner à une banque alimentaire (renseignez-vous sur le site de votre Mairie ou directement en appelant le service concerné) ou à un centre des Restos du Coeur près de chez nous (trouver celui de votre région ici).
* 10 décembre: écrire une lettre de remerciement à une personne qui nous aura aidé cette année (Gabin fera un dessin pour sa nounou).
* 11 décembre: chocolats !
* 12 décembre: appeler un membre de notre famille dont on n'a pas eu de nouvelles depuis un moment.
* 13 décembre: apporter un geste de soutien à un(e) ami(e) qui traverse une période difficile (une petite carte pour dire "je pense à toi", des fleurs, des gâteaux, une balade ensemble, une sortie au cinéma, ...).
* 14 décembre: faire quelque chose qui vous rend heureuse aujourd'hui: lire un livre en buvant une tasse de thé, se faire un masque pour le visage, s'inscrire à un cours de danse/yoga/poterie/bref ce qui nous fait envie, réserver des billets d'avion pour partir en voyage, ...
* 15 décembre: chocolats !
* 16 décembre: faire des cookies, des sablés, du chocolat à casser (essayer de ne pas manger toute la fournée - ou prévoir d'en faire une seconde) pour les offrir à un commerçant qui nous est cher (pour nous ce sera Pascale, notre primeur, qui adore Gabin et vice versa), notre postière/postier, ...
* 17 décembre: écrire une lettre de pardon à une personne que nous avons blessée (et la lui envoyer).
* 18 décembre: donner des jouets en bon état (et lavables) au service pédiatrie d'un hôpital. 
* 19 décembre: chocolats !
* 20 décembre: demander à une personne qui nous est chère comment nous pouvons l'aider, lui rendre service aujourd'hui.
* 21 décembre: ce soir on éteint TV/ordi/téléphones, et l'on passe la soirée à raconter des histoires de Noël, à se raconter de beaux souvenirs de nos Noël passés, à chanter des chants de Noël à tue-tête, et danser par la même occasion !
* 22 décembre: dire "je t'aime" à une personne a qui nous n'avons jamais osé le dire, et ce même si elle le sait.
* 23 décembre: pardonner une personne qui nous a blessé, et le lui dire si possible.
* 24 décembre: enlacez chacun de nos proches présents en ce jour de Noël et leur faire part de ce que nous avons appris d'eux. Même si nous n'avons pas forcément d'affinité avec une personne, elle nous apprend toujours quelque chose et bien souvent sur nous-même ! Bien entendu, ne pas oublier les personnes qui nous ont quitté et leur adresser quelques mots. Et aussi..... chocolats !


A cela j'ai ajouté un élément essentiel: "notre boîte à dons". Julie du blog Banana Pancakes a partagé sur son compte instagram une idée qui m'a immédiatement plu: une boîte dans laquelle tous les jours nous plaçons un objet en bon état que nous n'utilisons plus ou qui sera plus utile à d'autres. A la fin du mois je ferai le tri pour distribuer le contenu aux organismes/associations concernés.