mettre un sourire sur son visage




Durant les cours de yoga, lorsque cela devient intense je conseille toujours Ă  mes Ă©lĂšves de mettre un lĂ©ger sourire sur leur visage et d'observer ensuite ce qu'il se passe: comme par magie la posture est de suite moins intense, les tensions se dĂ©lient, le corps se relĂąche et notre coeur est plus lĂ©ger. J'applique Ă©galement Ă  moi-mĂȘme et pas seulement lorsque je suis sur le tapis, mais aussi dans la vie de tous les jours.




Enfin, je l'applique quand j'y pense mais cela n'est pas toujours évident lorsque l'on est pris dans l'action... néanmoins, j'ai fait beaucoup de progrÚs de ce cÎté là et un évÚnement dimanche dernier m'a vraiment marqué et m'a fait prendre conscience que j'avais passé un cap: oui, j'arrive maintenant à prendre plus de recul sur la situation pour pouvoir agir en conséquence et, surtout, réagir avant que cela ne s'envenime.

Voici le rĂ©sumĂ© de cet Ă©vĂšnement: nous avions passĂ© une journĂ©e intense Ă  Bordeaux avec Gabin durant laquelle il avait refusĂ© de faire une sieste. Au moment de rentrer il s'est donc Ă©croulĂ© de fatigue Ă  seulement 1 arrĂȘt de bus de la gare et il m'a Ă©tĂ© impossible ensuite de le rĂ©veiller (pour vous raconter la fin de l'histoire, j'ai dĂ» le rĂ©veiller une fois notre train arrivĂ© Ă  Arcachon car il dormait toujours !). J'ai donc dĂ» me dĂ©placer avec un enfant de 13 kg dans les bras et un sac de poids Ă©quivalent qui ne se porte qu'Ă  la main. J'Ă©tais vraiment pas loin de la mission impossible et aprĂšs avoir rĂ©ussi je ne sais comment Ă  rejoindre le hall de gare, je me suis assise dans un coin par terre pour faire dormir Gabin sur moi, incapable de toute façon de faire un pas de plus. Un agent de la SNCF est arrivĂ© peu aprĂšs pour me demander de bien vouloir me rendre dans la salle d'attente prĂ©vue Ă  cet effet, et il n'a pas levĂ© le petit doigt lorsqu'il a vu qu'il m'Ă©tait complĂštement impossible d'attraper mon sac tout en tenant Gabin dans mes bras sans que ce dernier ne tombe. C'est heureusement une dame qui est venue m'aider. Lorsque je me suis installĂ©e sur la banquette j'avais envie de pleurer et je ne vous cache pas que mon humeur Ă©tait vraiment morose. Je n'en voulais pas forcĂ©ment Ă  cet agent de ne pas avoir fait preuve d'empathie, je crois que je me suis surtout sentie trĂšs seule. En temps normal j'aurais ruminĂ©, je me serrais renfermĂ©e sur moi-mĂȘme, j'en aurais probablement eu mal au ventre et cela m'aurait gĂąchĂ© la journĂ©e.
Mais lorsque j'ai réalisé que je commençais à prendre ce chemin, que je m'engageais dans une spirale de la négativité, je me suis souvenue de ce conseil: "lorsque cela devient intense, mettez un sourire sur votre visage". Alors c'est ce que j'ai fait. J'ai mis un sourire sur mon visage, j'ai levé les yeux, et je me suis "ouverte" aux autres et je leur ai permis de m'offrir leur aide. J'ai choisi de voir la générosité de cette dame qui est venue m'aider plutÎt que de me focaliser sur cet homme qui n'y a pas pensé.

Et de lĂ , en mĂȘme pas 1 heure j'ai Ă©tĂ© tĂ©moin de nombreux regards compatissants, complices, mots sympathiques, sourires rĂ©confortants. Je n'Ă©tais plus seule. Mon voisin de banquette m'a proposĂ© d'aller s'asseoir ailleurs pour que je puisse y allonger Gabin, et nous avons finalement engagĂ© la discussion sur le livre qu'il lisait et que je brĂ»le d'envie de dĂ©couvrir en ce moment Ă©galement (La Vie SecrĂšte Des Arbres, si cela vous intĂ©resse). La dame juste en face m'a fait un sourire tellement rĂ©confortant que c'Ă©tait comme si elle m'avait pris dans ses bras. Une autre qui Ă©tait pas loin m'a abordĂ©e plus tard sur le quai et dans le train, et m'a mĂȘme proposĂ© de me prendre en photo avec Gabin dans les bras pour que cela nous fasse un beau souvenir.

C'Ă©tait comme si tout Ă  coup j'Ă©tais passĂ©e dans une autre dimension: cela faisait pourtant 10 minutes que j'Ă©tais lĂ , dans cette salle d'attente, entourĂ©e des mĂȘmes personnes mais Ă  partir du moment oĂč j'ai changĂ© ma façon de voir les choses, les personnes autour de moi ont Ă©galement changĂ©es.
Une fois installée dans le train et cet épisode clot, j'ai repensé à tout cela et j'ai réalisé Î combien je me sentais reconnaissante envers toutes ces belles personnes qui venaient de croiser mon chemin en un labs de temps si court. Elles m'ont tellement apporté, appris, et j'espÚre garder au fond de moi ce sentiment de gratitude afin de pouvoir à mon tour aider des inconnus lorsque l'occasion se présentera, ne serait-ce qu'en leur offrant un sourire sincÚre.

Suite Ă  ma publication sur Instagram oĂč je vous racontais cette histoire, certaines d'entre vous ont soulignĂ© le fait que cette entraide et cette bienveillance que j'ai reçu de la part d'inconnus est une histoire de karma "je donne vs je reçois". Il doit y avoir un peu de cela, mais j'ai surtout envie de souligner que je n'aurais jamais eu ces Ă©changes et autant de soutien si je n'avais pas choisi sur le moment de changer mon attitude, si je n'avais pas volontairement choisi sur le moment de m'ouvrir aux autres.
Alors si je peux vous donner un conseil, qui plus est semble ĂȘtre bien en accord avec ce mois de dĂ©cembre: dĂšs que vous traversez une pĂ©riode difficile, mettez un sourire sur votre visage. Et si vous voyez des personnes en difficultĂ©, mettez Ă©galement ce sourire sur votre visage. Votre coeur et le leur n'en seront que plus riche.