Self Love


J'ai pris conscience récemment que même si je m'accepte comme je suis, cela ne veut pas dire que je m'aime comme je suis. Vous voyez la nuance ? En tout cas, jusqu'à présent je ne la saisissais pas du tout et ce n'est que récemment que cela m'a sauté aux yeux: je m'accommode de ce que je suis.




C'est assez sournois comme ressenti. Sournois car on ne prends pas vraiment conscience de cette relation quelque peu délicate avec notre corps comme on peut l'avoir quand on tombe dans la non-acceptation (voire le rejet) ou l'adoration de soi. S'accommoder c'est finalement "faire avec", se dire qu'il y a peut être des choses qui ne nous conviennent pas mais qu'au lieu de faire en sorte que cela change, on préfère faire l'autruche, enfouir et faire comme si de rien n'était... et c'est ce qui se passe !

Je parle notamment d' "enveloppe" corporelle aujourd'hui. Bien que cette dernière est loin de définir la personne que nous sommes, elle en fait malgré tout partie et ne peut être mise complètement à l'écart. Je m'en suis tellement détachée (depuis finalement "toujours") que je réalise seulement à présent de l'importance d'en prendre soin autant que de ce qui se passe à l'intérieur: j'arrive à prendre soin de cette partie invisible à l'oeil nu grâce à la méditation, au yoga, aux pierres, à l'alimentation, mais m'occuper avec autant d'amour et de bienveillance de mon corps physique à proprement parlé est au mieux une pensée qui traverse mon esprit (mais qui bien souvent ne se concrétise pas), au pire quelque chose que je considère comme une perte de temps.

Le déclic a été le jour où je me suis rendue compte que je ne me regardais jamais dans un miroir: je croise seulement mon reflet lorsque je me lave les dents le matin et fait ma toilette le soir, éventuellement quand je m'habille mais cela est rare puisque je "sais" comment mes vêtements me vont sans avoir besoin de vérifier. Ce jour-là, j'ai pris le temps d'observer cette personne en face de moi, le reflet que me renvoyait ce miroir et ce qui m'a marqué et que je me trouvais quelconque, ni jolie ou déplaisante à regarder. J'ai pris une claque car ce n'est pas du tout le regard que je porte sur les personnes qui m'entoure, j'ai plutôt tendance à trouver les personnes qui me sont chères "belles" car leurs qualités mais aussi l'acceptation de leurs défauts les font rayonner. Et je me suis dit qu'il était grand temps que j'apprenne à porter ce même regard sur moi-même.

Bien évidement, notre rapport à notre corps est un reflet direct avec des blocages internes, il y a là aussi un jeu de miroir. Je suis consciente que de mon côté, il y a un gros blocage avec la féminité (et l'acceptation de la féminité en moi) et tout ce qui peut s'en rapprocher de près ou de loin. Cela fait plusieurs mois que j'essaie de trouver comment aborder cela (lectures, méditations avec ou sans pierres, soins énergétiques, ...) mais en vain. Alors plutôt que d'essayer de chercher ce qui bloque à l'intérieur, j'ai choisi d'avoir une approche plus douce et de commencer par la surface, à savoir prendre soin de cette fameuse enveloppe physique. Et finalement, considérer cela non comme un acte superficiel mais quelque chose de bienveillant me demande tellement de travail d'acceptation que c'est une thérapie en soi ah ah !

Quoiqu'il en soi, voici une petite liste de ces choses qui m'aide à changer mon regard sur moi-même en me redonnant confiance, en me permettant de mieux m'observer et me connaître, ou encore en me permettant de me sentir bien tout simplement. Ces petits gestes concernent mon bien-être en général, et m'aident surtout à porter un autre regard sur moi-même:

* adapter mon alimentation: ma peau est très réactive et fragile, au moindre écart alimentaire, au moindre état de fatigue, de l'acné apparait. Depuis maintenant 5 mois ces boutons sont là sans cesse, je sais qu'ils sont le signe d'un déséquilibre intérieur et le pire c'est que je sais surtout comment faire pour rétablir l'ordre dans tout ça (en adaptant mon alimentation notamment selon mon cycle menstruel, mais aussi selon ma constitution ayurvédique - médecine indienne). Pourtant, je ne fais rien pour vraiment changer les choses et je réalise que cela à même transformé mon image de moi-même puisque je me vois avec un visage couvert de boutons même lorsqu'ils sont quasi invisible ! Mais cela joue beaucoup sur mon moral, de façon insidieuse. Il est maintenant grand temps de mettre en place quelques changements dans ma façon de m'alimenter (surtout en terme d'ingrédients) afin de changer tout cela ;)

* gommages et soins maison: toujours en lien avec ma peau, je me concocte depuis quelques mois un masque à base d'aloe vera pur, de charbon actif et d'argile verte qui purifie et hydrate en profondeur la peau de mon visage comme aucun autre masque que j'ai pu tester sur le marché. J'ai depuis peu entrepris de faire pareil pour mon corps en me confectionnant des sels de bain (que j'utilise aussi en gommage corps en les mélangeant avec un peu d'huile de coco) infusés de plantes séchées, pierres et parfois huiles essentielles (vous en trouverez un, celui que j'utilise le plus souvent, dans ma boutique en ligne).

* prendre le temps de faire des choses que j'aime: dessiner, être créative, fabriquer, ... font parti de moi depuis toute petite. Or, j'ai pris conscience qu'avec internet je me suis laissée influencer et j'ai beaucoup perdu en créativité. Ce processus mental que j'avais et grâce auquel j'imaginais avant de concrétiser s'est fortement étiolé et j'essaie, petit à petit, de le retrouver. Je dessine de nouveau, je créé de mes 10 doigts, seulement pour moi ou pour les autres, et uniquement pour le plaisir. 

* accepter et accueillir les compliments: ça, c'est vraiment la partie la plus délicate et difficile pour moi. Accepter un compliment pour ce qu'il est, sans ressentir de gêne ou sans me dire que je ne suis pas légitime est un vrai gros travail quotidien. Pour l'instant je ne peux vraiment donner de conseils sur comment y arriver car c'est totalement flou pour moi, mais je compte bien y arriver !

* laisser mon bien-être entre les mains des autres: la dernière fois que j'ai pris l'initiative de m'offrir un soin ou un massage en institut, c'était il y a 8 ans ! En février dernier la marque Alaéna m'avait invité à profiter d'un de leur soin à leur institut de Biarritz et je me suis souvenue ô combien cela faisait un bien fou. C'est avec cela en tête que j'ai décidé de renouveler plus souvent l'expérience (ou du moins ne pas attendre encore 8 années) !

* m'inscrire de nouveau à des cours de yoga: depuis que je donne des cours, j'ai laissé de côté les séances hebdomadaires auxquelles j'avais l'habitude de me rendre. Je pratique toute seule chez moi et profite d'assister à de nombreux cours de yoga quand je vais passer le week-end chez mes parents à Biarritz (notamment car ils peuvent garder Gabin), mais cela reste anecdotique. Assister à des cours de façon régulière me manque énormément au quotidien et j'ai hâte que septembre arrive pour m'inscrire de nouveau à des cours.

Et bien entendu, toujours continuer de prendre le temps de faire mes rituels, de méditer, faire du yoga, de me créer des Cristal Grid avec mes pierres, suivre les cycles lunaires, ... 


Et vous, quels sont ces petits gestes, ces habitudes qui vous aident à vous aimer ?

Aucun commentaire