soupe froide (presque) crue "mexicaine"




A la maison j'essaie de varier les plats, les ingrédients, mais aussi les façon de cuisiner les aliments. J'aime autant que possible intégrer des légumes crus à notre alimentation afin que nos organismes puissent en tirer un maximum de bénéfice, et j'avoue que cela m'arrange grandement puisque les plats "crus" sont bien souvent plus rapides à préparer !




Cette soupe froide allie tout ce que j'aime: l'originalité, la facilité et extrême rapidité d'exécution (sauf si vous utiliser du maïs frais, il vous faudra les cuire en amont), les vitamines des aliments crus (seul le maïs est cuit dans cette recette) et offre de très nombreuses déclinaisons possibles. En effet, libre à vous de supprimer certains ingrédients (par exemple le poivron si vous ne le digérez pas) et de les remplacer par d'autres de votre choix (tomates, concombre, ...), d'ajouter un mélange d'épices mexicain ou un peu de piment pour apporter un peu de piquant, réduire la quantité de lait de coco pour transformer cette soupe en crème pour y tremper vos chips tortillas à l'apéro ou encore napper vos légumes, ... les déclinaisons sont infinies !
J'ai fait une version ici non relevée pour plaire à tous les palais, et j'avoue que la saveur douce et rafraîchissante de cette soupe est un vrai régal. Néanmoins, j'ai également fait le test avec un peu de piment d'Espelette et un mélange de poivre noir/baies roses sur mon assiette pour relever le tout, cela change complètement cette soupe mais elle était toute aussi bonne !
Si vous la faites n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé :)

- pour 2 à 4 personnes -

200 gr de grains de maïs (j'ai utilisé les grains de 2 petits épis)
1 piment vert doux
1/2 poivron (j'ai utilisé un jaune, je trouve cette variété plus sucrée)
2 petites carottes (ou 1 grosse)
1 avocat
1 gousse d'ail
de la coriandre fraîche
400 gr de lait de coco
 un citron vert
un peu de sel

* Si vous utilisez du maïs frais, faites cuire les épis (eau frémissante ou cocotte minute) jusqu'à ce que les grains soient tendres. Gardez l'eau de cuisson pour éventuellement allonger le mélange par la suite.
* Si vous utilisez du maïs en boite, rincez bien les grains.
* Lavez et rincez le piment doux, le poivron et la coriandre, pelez les carottes, l'avocat et la gousse d'ail.
* Mettez tous les ingrédients (sauf le citron vert) dans un blender et mixez jusqu'à obtenir un mélange lisse. Pour la coriandre libre à vous de mettre la quantité qui vous convient ! Dans ma soupe j'ai du mettre 3-4 branches.
* Si votre mélange est trop épais ajoutez un peu d'eau jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.
* Servez aussitôt ou réservez au réfrigérateur avant de servir pour une soupe encore plus fraîche. N'oubliez de presser un peu de citron vert sur votre soupe avant de la déguster !


2 commentaires

  1. Grande adepte des soupes (je viens d'ailleurs de me faire un velouté de champignon), je vais fortement m'inspirer de ta recette ! Ca me donne l'eau à la bouche ;)

    A bientôt,
    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi tu me diras ce que tu en penses !!! Et tu m'as donné envie de me faire un velouté de champignons..... j'aime tellement ça ;)

      Supprimer