Les cycles de la lune





Il y a quelque chose à la fois de magique, mais aussi de trÚs concret lorsque l'on suit le cycle de la lune. C'est d'ailleurs pour cela que ça me parle: j'aime me dire que cet astre qui fascine peut avoir une influence vraiment concrÚte sur nos énergies, qu'il nous "suffit" ensuite de comprendre et façonner afin d'en ressentir les effets.




Le cycle de la lune est lĂ  pour nous rappeler que nous sommes dans un processus d'apprentissage, de changement constant, et de mise en place d'actions positives pour nous permettre d'avancer. Il nous aide Ă  nous re-connecter au rythme mĂȘme de la nature, nous fait prendre conscience que rien n'est linĂ©aire, qu'il n'y a pas de point de dĂ©part menant Ă  un point d'arrivĂ©e. Au contraire, tout est en mouvement, comme une roue qui tourne, une spirale, un cercle.


A partir du moment oĂč nous nous impliquons physiquement, mentalement, Ă©motionnellement et Ă©nergiquement dans chacun des cycles de la lune au travers diffĂ©rentes pratiques (mĂ©ditation, rituel, yoga, cercle de femmes, danse, Ă©criture, dessin, ...), alors de vrais changement commencent Ă  s'apercevoir et si on le fait de façon constante, alors les rĂ©sultats sont lĂ .

Tout comme les saisons, il y a des pĂ©riodes du cycle lunaire Yin, oĂč il est bon de prendre le temps et d'ĂȘtre en introspection, et d'autres Yang oĂč le moment est venu de passer Ă  l'action. Il existe en tout 8 phases lunaires, mais j'avais envie de vous parler aujourd'hui des deux principales: la pleine lune et la nouvelle lune. Si vous suivez le cycle lunaire et faites des rituels ou mĂ©ditations dĂ©diĂ©es pour ces deux phases de lune, ce petit guide vous permettra de mieux comprendre ces phases et leurs Ă©nergies afin d'en tirer un maximum de bienfaits.


La Nouvelle Lune

La nouvelle lune (ou lune noire) marque le dĂ©but d'un cycle. Le dĂ©but d'un cycle est de ce fait un nouveau dĂ©part: c'est ainsi le moment propice pour poser des intentions, passer Ă  l'action, avancer, initier des changements dans nos vies. C'est Ă  mon sens une pĂ©riode YANG, une pĂ©riode de dynamisme oĂč l'on va chercher Ă  affronter nos peurs/craintes/blocages pour ĂȘtre un peu plus en harmonie avec la personne que nous sommes rĂ©ellement, c'est une pĂ©riode oĂč l'on s'ouvre Ă  de nouvelles opportunitĂ©s, oĂč l'on va ouvrir ses oeillĂšres pour se permettre de penser de façon diffĂ©rente, mettre en place de nouvelles habitudes, afin d'attirer Ă  nous tout ce dont nous avons rĂ©ellement besoin.
DĂ©couvrir le rituel Nouvelle Lune.

La Pleine Lune

La pleine lune marque le milieu du cycle lunaire: la lune est pleine, brillante, Ă  son apogĂ©e, et va Ă  partir de ce moment lĂ  commencer Ă  dĂ©cliner pour revenir en lune noire. Je ressens la pleine lune comme une pĂ©riode YIN, un moment oĂč il est nĂ©cessaire de faire un travail d'introspection afin de faire le point et de voir oĂč j'en suis dans ma vie ou encore oĂč j'en suis par rapport Ă  mon intention posĂ©e Ă  la nouvelle lune: est-ce que je suis sur le bon chemin ? Quelles sont toutes ces choses que j'ai rĂ©ussi Ă  accomplir, mettre en place ces derniĂšres semaines (depuis la derniĂšre nouvelle lune) ? Y a-t'il des situations/pensĂ©es/Ă©motions qui me bloquent et m'empĂȘchent d'avancer ? Si c'est le cas alors il est temps d'en prendre conscience pour m'en dĂ©faire. A l'occasion de la pleine lune on fait Ă©galement le point sur notre intention posĂ©e lors de la prĂ©cĂ©dente nouvelle lune: est-ce que des changements se sont opĂ©rĂ©s pour nous rapprocher un peu plus de notre intention ? Si oui, alors on reprend courage et confiance pour continuer dans cette voie. Au contraire rien n'a bougĂ©, nous sommes toujours bloquĂ© ? Peut-ĂȘtre alors qu'il est temps de prendre conscience et accepter que cette intention posĂ©e n'est pas ce qu'il y a de bon pour nous maintenant et qu'il est nĂ©cessaire de lĂącher-prise Ă  ce sujet.
DĂ©couvrir le rituel Pleine Lune.


Pourquoi & comment connaĂźtre mes ressentis avec la lune ?

Pour ma part, je ressens beaucoup plus les effets des nouvelles lunes que ceux des pleines lunes, et mes ressentis entre nouvelle ou pleine lune sont radicalement diffĂ©rents. Lorsque je ressens les effets d'une nouvelle lune alors je suis irritable, impatiente, en colĂšre. En pĂ©riode de pleine lune ce n'est pas du tout la mĂȘme histoire: je peux ĂȘtre trĂšs fatiguĂ©e, lĂ©thargique, et surtout ultra maladroite (avec les objets... mais aussi les paroles). Le seul point commun est que je commence Ă  observer un changement 2 1/2 jours avant la (pleine ou nouvelle) lune, et que les effets disparaissent (que dis-je, s'Ă©vaporent!) le jour de la (pleine ou nouvelle) lune. Parfois d'ailleurs cela me parait complĂštement fou, je suis dans un tel Ă©tat d'irritabilitĂ© que j'ai du mal Ă  imaginer que le lendemain tout devrait ĂȘtre rentrĂ© dans l'ordre... et quand c'est le cas j'ai dĂ©jĂ  oubliĂ© Ă  quel point les 2 jours prĂ©cĂ©dents ont Ă©tĂ© Ă©prouvants !
C'est lĂ  qu'arriver Ă  cerner l'influence de la lune sur nos Ă©motions et Ă©nergies me semble intĂ©ressant: on prend conscience que ce que l'on est en train de vivre (voire parfois, on peut le dire, subir) est Ă©phĂ©mĂšre et que si l'on traverse une pĂ©riode de fortes tensions c'est signe qu'un blocage Ă©motionnel est mis en Ă©vidence. Ces tensions sont le rĂ©sultat d'un Ă©tat de crispation: on refuse de laisser-aller, on s'accroche pour ne pas faire face Ă  l'une de nos zones d'ombre. S'offrent alors Ă  nous 2 options: soit on se laisse maĂźtriser par ces Ă©motions, soit on choisi de les accueillir et d'y associer quelques mĂ©ditations/rituels en relation avec la phase de lune dans laquelle on se trouve pour essayer d'y voir plus clair, de lĂącher-prise, de laisser-aller. Notez que la plupart du temps, il nous est impossible d'identifier clairement ce blocage et sa cause. NĂ©anmoins, j'ai remarquĂ© qu'avec le temps, la pratique et une Ă©coute toujours plus "fine" de moi-mĂȘme il m'arrive de plus en plus souvent de comprendre ce qui bloque.

Pour arriver Ă  identifier les effets de la pleine et nouvelle lune, je vous conseille vivement de prendre des notes chaque mois sur ce que vous ressentez Ă  ces moments-lĂ . Inscrivez Ă©galement le dĂ©roulĂ© et ressentis  de vos mĂ©ditations, rituels, ... et tout ce que vous mettrez en place en lien avec la lune. Gardez en tĂȘte que, peut-ĂȘtre, cela vous demandera quelques mois de pratique et d'Ă©coute profonde de vous-mĂȘme avant d'arriver Ă  identifier les effets... ou peut ĂȘtre que cela vous semblera tout Ă  coup Ă©vident ! Prendre des notes prĂ©cises vous permettra d'avoir un meilleur aperçu sur l'influence de la lune sur vos Ă©nergies, mais vous offrira Ă©galement l'opportunitĂ© de faire un travail de suivi afin de voir si vous avancez, progressez (ou peut-ĂȘtre stagnez) sur votre chemin. Tout comme pour le cahier de gratitude, je vous invite vivement Ă  vous offrir un joli carnet que vous rĂ©serverez uniquement Ă  votre lien avec la lune.

Enfin, notez qu'il n'est pas systĂ©matique que vous ressentiez les effets pour chaque nouvelle ou pleine lune. En astrologie, selon la position de la lune dans notre signe, les effets se font sentir sur diffĂ©rents domaines de notre vie (pro ou perso). Ainsi, selon les blocages que nous avons (ou pas) dans ces domaines les effets seront plus ou moins intense. Cela peut sembler ĂȘtre tirĂ© par les cheveux, mais en attendant c'est quelque chose que j'expĂ©rimente depuis plus d'1 an maintenant et qui s'avĂšre vrai chaque mois !



N.B: comme d'habitude, cet article est basĂ© sur des ressentis trĂšs personnels suite aux ressentis que j'ai pour chacune de ces phases, que j'ai couplĂ© Ă  des lectures des effets de la lune sur internet (notamment sur ce qu'il est bon de "travailler" pour la nouvelle ou pleine lune). Je vous invite Ă  piocher ici ce qui vous parle et d'y inclure ensuite vos propres ressentis. Nous sommes tous diffĂ©rents, les effets de la lune sur nos Ă©nergies vont ainsi varier d'une part pour chacun d'entre nous, et d'autre part aussi vont changer pour nous-mĂȘme d'une lune Ă  l'autre ! Et vous, suivez-vous les cycles de la lune ? Quels sont vos ressentis pour la nouvelle et la pleine lune ?

1 commentaire

  1. C'est pareil pour moi... Les effets sont là 2/3 jours avant la lune, pleine ou nouvelle, et dÚs le lendemain hop ! Plus calme... Ou parfois je pleure sans que je ne sache vraiment pourquoi, juste comme un lùcher prise intense... J'ai toujours aimé la lune et en suis trÚs proche, et puis elle est si belle...

    RĂ©pondreSupprimer