gâteau au miel




Pour son anniversaire en juillet dernier, Gabin tenait absolument à avoir un gâteau au miel, et uniquement au miel. Rien d'autre, pas de fruits, pas de noix en tout genre, ... du miel et c'est tout. Il m'a mis là un sacré challenge, moi qui ai pour habitude de mettre de la banane écrasée dans nombreuses de mes pâtisseries afin d'assurer du moelleux ! Mais j'ai tenté le tout pour le tout et le résultat a dépassé mes espérances: ce gâteau était juste délicieux, moelleux à souhait avec un bon petit goût de miel sans être trop écoeurant ni trop sucré.
J'avais gardé cette recette sous le coude pour vous la proposer cet automne car malgré tout, les saveurs sont à mon sens beaucoup plus en accord avec cette saison que l'été ! Pour vous assurer le succès de cette recette, utilisez du miel bio et non chauffé. Libre à vous ensuite d'utiliser le type de miel qui vous plait ! Ici nous avons utilisé du miel issu d'abeilles qui ont butiné la bruyère de notre forêt de Biscarrosse :)

- pour 6-8 personnes -

200 gr de farine de petit épeautre
80 gr de poudre de noisette
1/2 sachet de levure
70 gr de rapadura (sucre complet non raffiné)
100 gr de miel
60 gr d'huile de coco
40 gr de purée d'oléagineux (amande, noisette, cajou, ...)


* Préchauffez votre four sur 180°C.
* Dans une petite casserole faites fondre sur feu doux l'huile de coco avec la purée d'oléagineux. Mélangez de temps à autre, une fois fondues réservez hors du feu.
* Dans un saladier mélangez les ingrédients secs (farine, poudre de noisette, levure, rapadura).
* Versez dans vos ingrédients secs le mélange huile de coco + purée d'oléagineux ainsi que le miel, mélangez bien jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
* Chemisez un moule à cake de papier sulfurisé, versez votre pâte et enfournez pour 40-50 minutes, ou jusqu'à ce que la pointe d'un couteau plantée dans votre gâteau ressorte sèche.
* Laissez refroidir complètement avant de déguster !
N.B: n'hésitez pas à préparer ce gâteau la veille, il est meilleur le lendemain ;)

Aucun commentaire