brownie vegan



Le chocolat n'est pas dans le Top 5 de mes aliments favoris, mais je dis rarement lorsqu'il y en a ! Cependant, cela fait maintenant plus de 3 ans que je cuisine différemment et que j'ai supprimé entre autre le sucre raffiné qui fait que je trouve les gùteaux au chocolat (ou les carrés de chocolat) beaucoup trop sucrés la majorité du temps.
Et cela peut ĂȘtre ennuyeux lorsque l'on a une grosse envie de chocolat...




Ayant remarqué que dans la cuisine vegan certaines légumineuses servent de base pour les brownie, j'ai essayé de faire une version à base de pois chiche. J'avais peur que le résultat soit lourd et compact, mais ce n'était pas le cas. Au contraire, la texture était dense, fondante, légÚrement chocolaté, ... je me suis régalée ! Par contre Mathieu a trouvé que ce brownie manquait de sucre (ce que je n'ai pas du tout ressenti), du coup n'hésitez pas à remplacer le sirop d'érable par du sucre roux en poudre afin de renforcer le cÎté sucré si vous craignez pour vos papilles. Et afin de vous assurer que votre brownie sera sucré comme il convient, goûtez la pùte avant de la verser dans le moule pour ajuster les quantités si besoin.
DerniÚre petite précision: ce n'est pas un gùteau que l'on mange encore tiÚde à sa sortie du four mais un gùteau qui est meilleur le lendemain, je vous conseille de le préparer la veille !

- pour 6 - 
400 gr de pois chiche cuits (l'Ă©quivalent d'une boĂźte de conserve)
55 gr de cacao en poudre non sucré
115 gr de lait végétal (j'ai utilisé du lait noisette-cacao pour accentuer légÚrement le goût)
6 cuillĂšres Ă  soupe de sirop d'Ă©rable 
1 cuillĂšre Ă  soupe de graines de chia
3 cuillĂšres Ă  soupe de farine de coco 
1/2 sachet de levure
1 pincée de sel
30 gr de noisettes entiĂšres

* PrĂ©chauffez votre four sur 180°C.
* Mettez les pois chiche, la levure, le cacao, le lait, la farine et le sel dans un blender et mixez jusqu'à obtenir un mélange homogÚne.
* Transvasez dans un saladier, ajoutez les graines de chia, mélangez bien et laissez reposer au réfrigérateur une vingtaine de minutes.
* Pendant ce temps mettez les noisettes sur une plaque allant au four et laissez-les torréfier 10-15 minutes ou jusqu'à ce qu'elles aient une belle couleur dorée. Lorsque vos noisettes sont torréfiées laissez-les refroidir quelques minutes puis concassez-les grossiÚrement.
* Ajoutez-les à la pùte, puis mélangez pour bien les incorporer.
* Versez dans un moule rectangulaire (quoiqu'un moule ovale ou rond fonctionne trÚs bien aussi) et enfournez 25-30 minutes ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau plantée au centre de votre brownie ressorte sÚche.
* Laissez votre brownie refroidir complĂštement.
* Tamisez un peu de cacao en poudre sur le dessus et ajoutez si vous le souhaitez quelques noisettes torréfiées supplémentaire avant de servir.

Enregistrer

4 commentaires

  1. Cette recette a l'air juste extra, j'ai hùte de la tester ! En la lisant, j'ai pensé au jus de pois chiches que l'on peut monter en neige et qui ouvre d'autres possibilités pour faire des gùteaux au choc légers et mousseux...merci Fanny d'avoir éveillé mon envie et ma curiosité de tester les pois chiches en pùtisserie.

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire Camille, je suis vraiment ravie que ça t'incite à explorer de nouveaux horizons culinaires :)
      J'ai justement fait des meringues avec l'eau des pois chiche (appelée aussi aquafaba) que j'avais utilisés pour ce brownie mais franchement le résultat n'était pas foufou. La prochaine fois je teste une mousse au chocolat, si c'est bon je vous mettrai la recette par ici :)

      Supprimer
  2. Bonjour,
    La recette me tente ! Par quoi puis-je remplacer la farine de coco ?

    RĂ©pondreSupprimer